Pour la 4è année consécutive, Genopolys organise à Montpellier, le vendredi 25 septembre 2026, la Nuit Méditerranéenne des Chercheuses : un événement festif, scientifique et citoyen qui invite petits et grands à rencontrer celles et ceux qui font la recherche aujourd’hui. De 16h30 à 22h30, au cœur du lycée Joffre, plus de 150 personnels des laboratoires de recherche territoriaux partageront leur passion, leurs découvertes et les coulisses de leurs métiers.
UN EVENEMENT GRATUIT, A PARTIR DE 5 ANS !
L’évènement est porté par Genopolys, organisme de médiation et de vulgarisation scientifique (CNRS / Inserm / Université de Montpellier). Dans le cadre du consortium Mednight, qui rassemble des partenaires, dont de médiation scientifique tout autour de la méditerranée, cette édition met de nouveau particulièrement en lumière la place des femmes dans la recherche, d’où le nom symbolique donné à l’événement : Nuit Méditerranéenne des Chercheuses. L’objectif est de rappeler qu’il y a de nombreuses femmes scientifiques, sans pour autant exclure les hommes : lorsque le dialogue avec les citoyens est en jeu, toutes les bonnes volontés sont bienvenues ! Il n’y a d’ailleurs pas que des chercheuses et chercheurs, mais aussi de nombreux autres métiers de la recherche (Techniciens et Techniciennes, Ingénieures et Ingénieurs, Étudiantes et Étudiants,… y compris des personnels administratifs !).
Favoriser l’accès à la science, une nécessité
À l’heure où l’information circule rapidement, régulièrement de façon confuse ou erronée, favoriser une science ouverte, claire et accessible est un enjeu majeur. Cette soirée vise à :
- Encourager la curiosité et l’esprit critique ;
- Renforcer le dialogue entre scientifiques et citoyennes/citoyens ;
- Dire aux jeunes filles et femmes qu’elles ont toute leur place dans la recherche ;
- Lutter contre la désinformation ;
- Accompagner les débats autour de la science, dans un contexte où sa légitimité est parfois fragilisée.
Une mobilisation scientifique exceptionnelle
Toutes disciplines confondues, chercheuses, chercheurs, ingénieures, ingénieurs, techniciennes et techniciens issus de multiples organismes (CNRS, Inserm, Université de Montpellier, IRD, INRAE, CIRAD, Université Montpellier Paul Valéry…) se mobilisent pour faire de cette soirée un moment fort de partage et de transmission.
Cette diversité témoigne de la vitalité de la recherche sur le territoire et de l’engagement concret de celles et ceux qui la font vivre, dans tous les domaines du savoir.
Alors le 25 septembre 2026, venez cherchez l’information scientifique auprès de celles et ceux qui la produisent, plongez dans la science !
Le programme
Ici très bientôt !




