A l’occasion de la Journée Internationale des Femmes et Filles de Science, Genopolys coordonne des actions dans 37 classes de 17 établissements scolaires de la Métropole de Montpellier et au delà, grâce à l’implication de 53 scientifiques de 29 instituts de recherche différents.
Alors que la proportion de filles dans les filières scientifiques est toujours très basse, la Journée Internationale des Femmes et Filles de Science a pour but de proposer aux filles – et aux garçons – des modèles de femmes scientifiques avec qui échanger et à qui poser toutes leurs questions.
Genopolys a donc lancé un appel à participation pour les enseignants et enseignantes d’une part, et pour les scientifiques d’autre part. Les demandes comme les propositions ont afflué, ce qui montre une fois de plus à quel point le dialogue science-société est apprécié.
Nous avons alors réparti les scientifiques selon leur domaine, leur aire de mobilité et le format auquel elles souhaitaient participer.
Les primaires et une partie des collégiens et collégiennes ont participé à des ateliers scientifiques.
Une grande proportion de collégiennes et collégiens a participé à des speed-meetings : les élèves ont été répartis en groupes et ont discuté successivement avec 4 ou 5 scientifiques selon les établissements. Une manière concrète de découvrir des métiers et domaines scientifiques différents.
Enfin les lycéens et lycéennes ont pu rencontrer des scientifiques qui leur ont explicité leurs parcours et présenté leurs sujets et résultats de recherche.
Au total, ce sont plus de 1000 élèves qui ont profité de ces rencontres !
A Castries, 4 classes de 4è du Collège Les Pins ont participé à des speed-meetings avec Mélanie Quilès, Technicienne de l’Université de Montpellier et de l’Institut des Neurosciences de Montpellier, Myriam Richaud, Maîtresse de Conférence à l’Université de Montpellier et à l’Institut des Biomolécules Max Mousseron, Sophie Delpoux, Ingénieure d’Etude CNRS à Hydrosciences, Jennifer Pradel, Chercheuse CIRAD au laboratoire ASTRE, et Zinat Belaidi, étudiante en Master2 de l’Université de Montpellier. Merci à Séverine Cohen, professeure de SVT.

A Juvignac, 2 classes de l’École Élementaire des Garrigues (CM2 et CM1/CM2) se sont lancées dans un atelier sur le cerveau avec Lauriane Ulmann, Maîtresse de Conférence à l’Université de Montpellier et à l’Institut de Génomique Fonctionnelle, et Valérie Scheuermann, Assistante-Ingénieure Inserm à l’Institut des Neurosciences de Montpellier. Merci à Catherine Regnat et Cendrine Creissac, professeures des écoles.
Toujours à Juvignac mais cette fois-ci au collège, 24 élèves de 4è ont reçu pour 2 séances de speed-meetings : Soumaya Turpault, Ingénieure d’Étude CNRS au Centre de Recherches en Biologie Cellulaire de Montpellier, Karine Loulier, Chercheuse et Cheffe d’équipe Inserm à l’Institut des Neurosciences de Montpellier, Adèle Marill, Doctorante à l’Université de Montpellier et à l’Institut d’Électronique et des Systèmes, et Léa Vuiart, Doctorante à l’Université de Montpellier, à l’Institut d’Électronique et des Systèmes et à l’Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier. Merci à Luce Watremez, professeure de SVT.
A Montarnaud, 3 classes de 4è du collège Vincent Badie ont rencontré en speed-meetings Catherine Desrumaux, Chercheuse Inserm au laboratoire Mécanismes Moléculaires dans les Démences Neurodégénératives, Charlotte Bureau, Ingénieure d’Etude CNRS au Laboratoire des Pathogènes et de l’Immunité de l’Hôte, Mélissa Gentreau, Post-doctorante à l’Université de Montpellier et au Laboratoire Physiologie et Médecine Expérimentale du cœur et des muscles, et Myriam Dauzat, Ingénieure d’Etude INRAE au Laboratoire d’Écophysiologie des Plantes sous Stress Environnementaux. Merci à Emilie Wyatt, professeure de Physique-Chimie.
A Montpellier, 2 classes de 5è du Collège Les Garrigues ont discuté en mode speed-meeting avec, pour la première classe, Céline Verheggen, Directrice de Recherche CNRS de l’Institut de Génétique Humaine, Mylène Weill, Directrice de Recherche CNRS à l’Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier, Pauline Mayonove, Ingénieure d’Etude au Centre de Biologie Structurale, et Octavie Touffut, Doctorante de l’Université de Montpellier à l’Institut de Génétique Humaine. Pour la deuxième classe, on retrouve Pauline Mayonove et Octavie Touffut, avec Marianne Richaud, Doctorante CNRS à l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier, et Armelle Poisson, Doctorante de l’Université de Montpellier au Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive. Merci à Anne Haidara, coordinatrice REP+ Les Garrigues, et Zakaria Gréfi, professeur de SVT.
A Montpellier également, deux classe de 6è du Collège La Providence ont bénéficié d’un atelier de sensibilisation aux outils génétique avec extraction d’ADN par Caroline Tatard, Assistante-Ingénieure INRAE, du Centre de Biologie pour la Gestion des Populations. Merci à Marie Pagès, professeure de SVT.
Toujours à Montpellier, 20 élèves des Cordées de la Réussite du Collège Simone Veil ont échangé durant 2 heures de speed-meeting, avec Cécile Delettre, Directrice de Recherche Inserm à l’Institut des Neurosciences de Montpellier, Christine Doucet, Chercheuse CNRS au Centre de Biologie Structurale, Wendy Sztupecki, Post-doctorante INRAE au laboratoire Ingénierie des Agropolymères et Technologies Innovantes, Valérie Lullien-Pellerin, Directrice de Recherche INRAE au laboratoire Ingénierie des Agropolymères et Technologies Innovantes, et Chaïmaâ Belhaouari, Assistante-ingénieure à l’Institut de Génétique Humaine. Merci à Florence Vuillaume, professeure de SVT.
Encore à Montpellier, une classe de CM2 de l’École Charles Daviler Kergomard a accueilli un atelier sur le développement du poisson animé par Anne Morel, Ingénieure d’Étude CNRS au Centre de Recherche en Biologie cellulaire de Montpellier. Merci à Marion Kerguzan, professeure des Écoles.
A Montpellier une nouvelle fois, 3 classes de l’École Saint François Régis ont participé à 3 ateliers. Le premier portait sur l’archéologie et était animé par Muriel Richard, Ingénieure d’Etude au laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes. Le deuxième portait sur l’œil et la vision et était animé par Manon Descieux, Technicienne en alternance à l’Institut des Neurosciences de Montpellier, et Valérie Scheuermann. Le troisième parlait de séismes et de volcans et était animé par Christel Tiberi, Directrice de Recherche CNRS au laboratoire Géosciences. Merci à Laurianne Fraysse, Eloïse Dhalluin et Cécile Merle, professeures des Ecoles.
Toujours à Montpellier, les 5 classes de 4è du Collège du Jeu de Mail ont participé à des speed-meetings : 2 classes successives ont échangé avec Mélanie Bertrand, Doctorante de l’Université Montpellier Paul Valéry au Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive, Flavia Pavan, Post-doctorante CNRS à l’Institut de Génétique Humaine, Louise Eydoux, Post-doctorante Université Montpellier Paul Valéry au Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive, Yolanda Moyano-Rodriguez, Post-doctorante à l’Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier, et Florence Dessailly, Technicienne Supérieure assimilée Ingénieure CIRAD au laboratoire Amélioration Génétique et Adaptations des Plantes méditerranéennes et tropicales. 2 autres classes successives ont échangé avec Odil Porrua, Directrice de Recherche CNRS à l’Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier, Lisa Baboin, Doctorante de l’Université Montpellier Paul Valéry au Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive, Maëva Miranda, Médiatrice scientifique CIRAD au laboratoire Amélioration Génétique et Adaptations des Plantes méditerranéennes et tropicales, Federica Bertaso, Chercheuse Inserm à l’Institut des Neurosciences de Montpellier, et Julie Miro, Ingénieure d’Etude au Laboratoire Physiologie et Médecine Expérimentale du Cœur et des Muscles. Enfin la dernière classe a échangé avec Maëva Miranda, Sofia Kossida, Professeure de l’Université de Montpellier à l’Institut de Génétique Humaine, Christina Bégon-Pescia, Ingénieure d’Etude CNRS au Laboratoire Pathogenes and Host Immunity, Stéphanie Bedhomme, Directrice de Recherche CNRS au Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive, et Sonia Grimbuhler, Chercheuse INRAE au Laboratoire Technologies & Méthodes pour les Agricultures de demain. Merci à Soumia Taoufik, coordinatrice dans le collège.
De nouveau à Montpellier, une classe de 1ère spécialité SVT du Lycée Mermoz a reçu Clémence Delarminat, Doctorante CNRS à l’Institut de Génétique Humaine, qui leur a parlé d’épigénétique. Merci à Ludovic Chopinot, professeur de SVT.
Et pour finir avec Montpellier, une classe de XX de laCité scolaire Françoise Combès a interagi avec Coralie Clua-Provost, Post-doctorante Inserm à l’Institut des Neurosciences de Montpellier et à l’Institut de Génomique Fonctionnelle, autour de sa conférence sur la diversité de la microglie, les « autres » cellules du cerveau. Merci à Nathalie Bonnet, professeure de SVT.
A Poussan, une classe de 5è et une classe de 3è du Collège Via Domitia ont participé à un atelier sur la tique animé par Hélène Jourdan, Chercheuse CIRAD au Laboratoire Animal Santé Territoires Risques Ecosystèmes. Merci à Romain Bourasset et Sébastien Guigue, professeurs de SVT.
A Prades-le-Lez, une classe de CM2 de l’École Élémentaire Paul Crouzet a reçu Adeline Valente, Ingénieure d’Étude IRD au Laboratoire Maladies Infectieuses et Vecteurs : Écologie, Génétique, Évolution et Contrôle, pour un atelier sur le moustique. Merci à Julie Poulain, Professeure des Écoles.
A Saint-Clément-de-Rivière, une classe de Terminale du Lycée Jean Jaurès a découvert le parcours et les recherches en nutrition de Christine Feuillet-Coudray, Directrice de Recherche INRAE au Laboratoire Dynamique du Muscle ET Métabolisme. Merci à Sylviane Michelier, Professeure de SVT.
A Saint-Paul-et-Valmalle, la classe de CM1-CM2 de l’École Suzanne Saint Julien a également participé à l’atelier sur le développement du poisson animé par Anne Morel. Merci à Dorothée Varachat, Professeure des Écoles.
A Sète, les interventions ont dû être repoussées à cause de la tempête Nils. Ce n’est que partie remise pour une classe de 1ère et une classe de Terminale Spécialité SVT qui recevront respectivement Denisse Sanchez-Perez, Enseignante-chercheuse de Sorbonne Université au Laboratoire d’Océanographie Microbienne, qui leur parlera de son parcours et de ses recherches sur la matière organique marine, et Oriane Novales, Doctorante de l’Université de Montpellier à l’Institut de Génétique Humaine, qui présentera son parcours et ses recherches sur la méïose. Merci à Laurent Laval, Professeur de SVT.
Enfin à Sommières, 3 classes de 1è et Terminale profiteront de la venue de Barbara Schapira, Professeure de l’Université de Montpellier à l’Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck. Elle leur parlera de son parcours et de deux thématiques : Les maths quand on joue aux billes et Les maths de Google. Merci à Cécile Abenoza, Audrey Brun, Brice Bubien, Saïd Azziz, Théo Duval et Rachida El Abbadi, Professeurs et Professeures de Maths, Physique-Chimie et SVT.
Merci à toutes et tous pour votre engagement auprès des jeunes et en particulier des jeunes filles. On vous donne rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2027 de la Journée des Femmes et Filles de Science, ou plus tôt sur nos différentes actions ! Pour ne rien manquer, abonnez-vous à nos réseaux sociaux !





