Pour la deuxième année consécutive, à l’occasion de la Journée internationale des Femmes et Filles de science, nous coordonnons des interventions de femmes scientifiques (de tous statuts et de tous domaines) dans des établissements scolaires, le 12 février 2026.
Plusieurs formats sont proposés :
- Ateliers scientifiques (écoles primaires ou collèges – 6ᵉ/5ᵉ),
- Conférences (lycées),
- Speed-meetings (collèges – 4ᵉ/3ᵉ)
C’est quoi un speed-meeting ? Quatre à cinq scientifiques ou personnels d’accompagnement à la recherche, aux statuts et domaines variés, rencontrent successivement de petits groupes d’élèves toutes les 10 minutes. Ces échanges offrent aux élèves l’occasion de découvrir des parcours d’études et de carrière, et d’explorer la diversité des métiers de la recherche. Pour ce format, nous encourageons les personnels des métiers d’accompagnement à la recherche à participer pour faire découvrir leurs métiers méconnus aux jeunes.


Les ateliers pour les primaires et les élèves de 6è et 5è leur permettent de découvrir un domaine par l’expérimentation et/ou le jeu.

Les conférences sont organisées en 2 parties. Dans la première, la scientifique présente son parcours d’études et de carrière en commençant au bac, en n’omettant aucun des changements de cap éventuels et en explicitant ses choix, qu’ils soient à la base pour des raisons professionnelles ou non.

Vous êtes scientifique ou personnel d’accompagnement à la recherche et vous avez envie d’inspirer les prochaines générations ? Inscrivez-vous sur ce formulaire : c’est vous qui indiquez le format et les lieux où vous voulez intervenir.
Vous êtes enseignante ou enseignant du primaire au lycée ? Inscrivez votre classe sur ce formulaire : vous indiquez où se trouve votre établissement et si vous avez un domaine scientifique de prédilection (ou non). Nous ferons au mieux en fonction des réponses des scientifiques. N’hésitez pas : c’est gratuit !
Ecrivez-nous si vous avez des questions !
marie.pequignot@genopolys.fr
agnes.duri@genopolys.fr





