Atelier GENOPOLYS

ÉVÈNEMENTS

Nuit Méditerranéenne des Chercheuses 2025

Une soirée de médiation scientifique : de la science en mode ludique et sérieux avec des personnels de recherche enthousiastes

Présentiel

Pour tous

Tous

ÉVÈNEMENT GENOPOLYS

Présentation

Nuit Méditerranéenne des Chercheuses 2025

Quand

26 septembre 2025    
16h30 - 22h30

Lycée Joffre
150 allée de la Citadelle, Montpellier, Hérault, 34000, Occitanie

Type d’évènement

Carte non disponible

Genopolys organise à Montpellier, le vendredi 26 septembre 2025, la Nuit Méditerranéenne des Chercheuses : un événement festif, scientifique et citoyen qui invite petits et grands à rencontrer celles et ceux qui font la recherche aujourd’hui. De 16h30 à 22h30, au cœur du lycée Joffre, près de 200 personnels des laboratoires de recherche territoriaux et internationaux – partageront leur passion, leurs découvertes et les coulisses de leurs métiers.

UN EVENEMENT GRATUIT, TOUT PUBLIC !

Organisée chaque année dans plus de 300 villes en Europe, la Nuit Européenne des Chercheurs revient à Montpellier pour la troisième année consécutive. L’évènement est porté par Genopolys, organisme de médiation et de vulgarisation scientifique (CNRS / Inserm / Université de Montpellier).

Dans le cadre du consortium Mednight, qui rassemble des partenaires de médiation scientifique tout autour de la méditerranée, cette édition met de nouveau particulièrement en lumière la place des femmes dans la recherche, d’où le nom symbolique donné à l’événement : Nuit Méditerranéenne des Chercheuses. L’objectif est de rappeler qu’il y a de nombreuses femmes scientifiques, sans pour autant exclure les hommes : lorsque le dialogue avec les citoyens est en jeu, toutes les bonnes volontés sont bienvenues ! Il n’y a d’ailleurs pas que des chercheuses et chercheurs, mais aussi de nombreux autres métiers de la recherche (Techniciens et Techniciennes, Ingénieures et Ingénieurs, Etudiantes et Etudiants,… y compris des administratifs !).

Favoriser l’accès à la science, une nécessité

À l’heure où l’information circule rapidement, parfois de façon confuse ou erronée, favoriser une science ouverte, claire et accessible est un enjeu majeur. Cette soirée vise à :

  • Encourager la curiosité et l’esprit critique ;
  • Renforcer le dialogue entre scientifiques et citoyennes/citoyens ;
  • Dire aux jeunes filles et femmes qu’elles ont toute leur place dans la recherche ;
  • Lutter contre la désinformation ;
  • Accompagner les débats autour de la science, dans un contexte où sa légitimité est parfois fragilisée.

 

Une mobilisation scientifique exceptionnelle

Toutes disciplines confondues, chercheuses, chercheurs, ingénieures, ingénieurs, techniciennes et techniciens issus de multiples organismes (CNRS, Inserm, Université de Montpellier, IRD, INRAE, CIRAD…) se mobilisent pour faire de cette soirée un moment fort de partage et de transmission.

Cette diversité témoigne de la vitalité de la recherche sur le territoire et de l’engagement concret de celles et ceux qui la font vivre, dans tous les domaines du savoir.

 

Alors le 26 septembre 2025, venez cherchez l’information scientifique auprès de celles et ceux qui la produisent, plongez dans la science !

 

Le programme (en cours de mise à jour)

 

ATELIER tout public

De la mouche à l’homme : l’utilisation du modèle Drosophile

16h30 – 21h30

Comment travaille-t-on sur la Drosophile, petite mouche, dans les laboratoires de génétique ? Quelles questions se pose-t-on ? Comment s’efforce-t-on d’y répondre ? Cet atelier vous permet d’en discuter avec les scientifiques ! Le point fort de l’atelier est la partie « expérimentale », en situation de recherche scientifique : manipulation de drosophiles, observation sous loupe binoculaire, tri de mâles et femelles et de mutants. Une partie interactive de l’atelier vous parlera d’épigénétique : quand l’environnement influence nos gènes, pour mieux comprendre comment notre environnement peut laisser une trace… jusque dans nos cellules

Isabelle BUSSEAU, Chercheuse CNRS, François JUGE, Chercheur Inserm, Anne RAMAT, Chercheuse CNRS, Lauriane FRITSCH, Ingénieure de Recherche CNRS, Arnaud LECLER, de l’Institut de Génétique Humaine.

 

CONFÉRENCE tout public

Réutiliser les eaux usées traitées pour préserver les ressources en eau

18h45 – 19h45

Face au changement climatique, réutiliser les eaux usées traitées semble une évidence. Réutiliser les eaux usées traitées, c’est donner une seconde vie à l’eau pour irriguer des cultures, arroser des espaces verts ou nettoyer des rues, tout en économisant la ressource en eau potable. Mais attention : résidus de médicaments et autres polluants invisibles posent encore question. Heureusement, des solutions innovantes existent, comme des membranes ou des filtres à base de matériaux naturels. Comment concilier réutilisation des eaux usées traitées, santé et environnement ? Venez découvrir les coulisses d’un défi scientifique passionnant !

Julie MENDRET, Maitresse de Conférences de l’Université de Montpellier et de l’Institut Européen des Membranes, Geoffroy DUPORTE, Maitre de Conférences de l’Université de Montpellier et d’Hydrosciences Montpellier et Marie-Amélie PETIT, Chargée de Médiation Scientifique à l’Université de Montpellier et de l’Institut Européen des Membranes

 

EXPOSITION tout public

Science : nom féminin

16h30 – 22h30

Les découvertes scientifiques des femmes ont souvent été oubliées dans l’Histoire. Pourtant, la science est faite de noms féminins. Découvrons leurs visages… Biophysicienne, chimiste, paléontologue, bio-informaticienne, biologiste, écologue, philosophe… Treize femmes scientifiques contemporaines se sont prêtées au jeu d’être photographiées par Vincent Moncorgé. Leur objectif : promouvoir les femmes en science, encourager les jeunes femmes à s’engager dans des carrières scientifiques ou technologiques et contrer les stéréotypes de genre encore trop présents.

Aurélie LIEUVIN, Responsable communication et culture scientifique, et Chumil MORALES, Chargée de médiation scientifique, de la Délégation Régionale CNRS.

 

ATELIER-DISCUSSION tout public

Leçons de science marrantes et très savantes 

Sessions à 15h30, 17h30 et 20h30

Origine de l’Univers, origine de la Terre, origine de la Vie, origine des Humains : D’où venons-nous ? Comment s’est formé notre monde ? Comment sommes-nous apparus ? Voici la seule conférence scientifique où c’est la salle qui décide du sujet. Proposez une question, un tirage au sort (ou à main levée) décidera du reste, et la Science répondra à votre question (si elle le peut), en direct et sans jargon !

Cédric GAUCHEREL, Chercheur INRAE du Laboratoire botAnique et Modélisation de l’Architecture des Plantes et des végétations.

 

EXPOSITION-DISCUSSION tout public

Le cheval, toute une histoire !

17h00 – 21h00

Découvrez l’histoire des chevaux du passé et du présent grâce à l’interdisciplinarité de l’archéologie

Armelle GARDEISEN, Directrice de Recherche CNRS du Laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes

 

ATELIER tout public

Du micro au cosmos, Esther et Herbert enquêtent sur la matière en mouvement

17h00 – 20h00

Viens expérimenter avec nous ! Comment les trajectoires des molécules conduisent à des transformations qui éveillent nos papilles en cuisine ? Comment celles dans le sport permettent d’atteindre des performances de haut niveau ? Ou encore dans l’espace où l’apesanteur modifie la perception de la chute ?

Reine BARBAR, Enseignante-Chercheuse de l’Institut Agro-Montpellier, Marie-Emmanuelle OLLAGNON, Ingénieure d’Etudes INRAE, Claire MAYER, Directrice de Recherche INRAE, du Laboratoire Ingénierie des Agropolymères et Technologies Emergentes, et Clotilde LAIGLE, Astrophysicienne de l’Institut d’Astrophysique de Paris.

 

ATELIER tout public

Les secrets du plumage

19h30 – 22h30

La plume n’est pas juste un ornement ! Elle joue un rôle important et différent selon les oiseaux. Une découverte par la manipulation des oiseaux et de l’ornithologie, des plumes et de leurs adaptations.

Mathilde DROUET, Ingénieure d’Etudes CNRS en Médiation Scientifique du Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive

 

EXPOSITION tout public

“Sous la surface”, explorez les fonds meubles de la Méditerranée

16h30 – 22h30, en présence de la scientifique jusqu’à 20h00

Découvrez les espèces des fonds meubles de Méditerranée.

Virginie ZAJDEL, Ingénieure, Présidente de l’association de biologie marine Immersion Aquatique

 

STAND tout public

Le Coin de l’UE

16h30 – 22h30

Vous voulez en savoir plus sur les opportunités proposées par l’Europe pour financer des échanges de collégiens, des semestres d’études à l’étranger, des mobilités de scientifiques, des projets de recherche ? La Maison de L’Europe répondra à toutes vos questions, sur ces points et sur beaucoup d’autres, avec des documents simples et clairs et des animations ludiques pour tous les âges, et 3 scientifiques financés ou ayant été financés par l’Europe vous présenteront leurs parcours et leurs recherches.

Olivier DEDIEU, Directeur de la Maison de l’Europe de Montpellier, Oriane NIVERT et Arthur MOULIN, Maison de l’Europe de Montpellier, Nidia MALDONADO CARMONA, Post-doctorante en Thérapie Photodynamique Antimicrobienne à l’Université de Florence, Diego SANTOS GARCIA, Chargé de recherche INRAE en Biologie Evolutive (Co-evolution insects-bacteries) et Aristide GANCI, Chef de produit, Sécurité alimentaire et environnementale chez Thermofischer, tous les trois sont de l’Association des Alumnis Marie Curie.

 

ATELIER tout public

Du labo à l’orbite : les nanosatellites montpelliérains

17h00 – 21h00

Et si on vous disait que des satellites sont construits… à Montpellier ? Venez découvrir le monde des nanosatellites, de leur fabrication à leurs missions dans l’espace. Ecoute en direct de satellites, “GeoGuessr” spatial et réalité virtuelle vous plongeront dans l’univers fascinant des satellites version miniature.

Amaury KNOCKAERT et Emilien MORLET, Ingénieurs de l’Université de Montpellier, Oriane ROUHER, Ingénieure de l’Université de Montpellier, et Mathis ANGRAND, Technicien de l’Université de Montpellier, du Centre Spatial de l’Université de Montpellier, et Sophie TEULLET, Chargée de promotion, médiation scientifique et partenariats à la Fondation Van Allen

 

ATELIER tout public

Les plantes dans tous leurs états : la feuille

16h30 – 22h30

Et si vous deveniez botaniste ? Venez observer les plantes à travers 4 ateliers pratiques : (1) feuilles et épines, (2) à la recherche de feuilles fossiles, (3) identification de plantes par l’application Pl@ntNet, (4) création d’images 3D de plantes sur téléphone portable (photogrammetrie)

Artemis ANEST, Attachée Temporaire d’enseignement et de Recherche de l’Université de Montpellier, Anne-Laure DECOMBEIX, Chercheuse CNRS, Murielle DROISSART, Ingénieure d’Etudes IRD, Gaëlle VIENNOIS, Ingénieure de Recherche CNRS, toutes du Laboratoire botAnique et Modélisation des Plantes et végétations (AMAP).

 

ATELIER tout public

Les plantes dans tous leurs états : la forêt

16h30 – 22h30

Les forêts jouent un rôle crucial dans la régulation du cycle du carbone et contribuent à limiter le réchauffement climatique, tout en abritant une large part de la biodiversité terrestre. Pourtant les forêts subissent d’importantes pressions naturelles ou anthropiques qui perturbent l’équilibre de ces écosystèmes. En particulier, les incendies représentent une menace croissante pour les forêts méditerranéennes. Cet atelier propose trois animations successives autour de la forêt 1) pour mieux comprendre ce qu’est une forêt et appréhender sa composition, 2) mieux comprendre l’impact des feux sur la forêt, et enfin 3) découvrir les outils de modélisation et de simulation utilisés pour l’étude de la dynamique des forêts.

Melaine AUBRY-KIENTZ, Enseignante-Chercheuse de l’Université de Montpellier, Bérangère LEYS, Chercheuse CNRS, Emilie PEYNAUD, Chercheuse CIRAD, Dominique LAMONICA, Ingénieure de Recherche, du Laboratoire botAnique et Modélisation des Plantes et végétations.

 

ATELIER tout public

Voyage au centre du cerveau

16h30 – 22h30

Venez explorer le cerveau ! Observez comment il se construit, explorez ses moindres détails au microscope et retrouvez chaque structure grâce à un atlas anatomique.

Laura DUMAS, Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche de l’Université de Montpellier, et Jason DURAND, Assistant-Ingénieur Inserm, de l’Institut des Neurosciences de Montpellier.

LECTURE DE CONTES SCIENTIFIQUES tout public

Ensemble avec les palourdes

Sessions : 17h30 – 18h30 et 19h30 – 20h30

La petite fille et la lune

Sessions 18h30 – 19h30 et 20h30 – 21h30

Le consortium Mednight (www.mednight.eu) a organisé un concours de nouvelles autour de la science méditerranéenne. Une centaine d’histoires, venant de tous les pays du consortium, a été soumise, et la sélection des plus originales a été publiée dans 2 recueils appelés Contes de Mednight, Edition Junior et Edition V.
Lors de la Nuit, vous aurez la chance rencontrer 2 scientifiques autrices dont les nouvelles ont été publiées. Elles vous les liront puis discuteront avec vous de leur histoire et de leur domaine de recherche.
Avec Sylvie, venez rencontrer Paloma, une jeune palourde séparée de sa famille dans sa lagune méditerranéenne natale, qui va croiser des chercheurs luttant contre la disparition de son espèce.
Marie-Sarah vous lira l’histoire de Manon, atteinte de drépanocytose, et de sa maman généticienne qui se bat pour sa fille.

Sylvie LAPEGUE, Directrice de Recherche IFREMER, du Laboratoire MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation, et Marie-Sarah CABRILLAC, Docteur en Génétique et Rédactrice Médicale du Centre Léon Bérard.

 

ATELIER tout public

Atelier puzzles mathématiques : pavages, trisection du carré, puzzles en dimension 3…

18h00-22h30

À travers quelques puzzles, on explore comment la recherche et les connaissances en mathématiques peuvent se construire.

Anne CORTELLA, Maitresse de Conférences à l’Université de Montpellier, de l’Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck et de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Sciences

 

ATELIER à partir de 4 ans

La vie unicellulaire : un miroir de notre propre biologie

17h30 – 19h30

Imaginez : de tout petits êtres vivants, composés d’une seule cellule, sont en train de devenir de précieux alliés dans la lutte contre certaines maladies. On les appelle des unicellulaires, et même s’ils sont invisibles à l’œil nu, ils pourraient bien détenir des clés importantes pour notre santé. Venez écouter leur histoire et les observer au microscope !

Julie SAKSOUK, Assistante Ingénieure CNRS et Tomoko NOTO, Ingénieure de Recherche CNRS, de l’Institut de Génétique Humaine, et Daniela SPARVOLI, Chercheuse Inserm du Laboratoire Pathogens and Host Immunity.

 

ATELIER à partir de 5 ans

Physique de la matière en grains

16h30 – 22h30

Sable, poudre, poussières, dans notre vie de tous les jours, la matière est souvent fragmentée, découpée en grains. Ces grains s’assemblent, forment des châteaux de sable, des tas sur les chantiers, se bloquent dans les salières, se mélangent en cuisine ou en pharmacie. Dans cet atelier, nous nous attarderons ensemble sur quelques propriétés universelles de ces grains, propriétés souvent si familières que leur importance en physique est longtemps passée inaperçue.

Jean-Yves DELENNE, Directeur de Recherche INRAE, Antonio POL, Chercheur INRAE, Komlanvi LAMPOH, Ingénieur de Recherche INRAE, Virginie HUGOUVIEUX, Chercheuse INRAE, du Laboratoire Ingénierie des Agropolymères et Technologies Emergentes

ATELIER à partir de 5 ans

À la croisée des sens et de la science : voyage au cœur de la vinification !

16h30 – 22h30

Plongez dans le monde fascinant des aliments fermentés ! Trois ateliers ludiques et sensoriels vous attendent :
1) Timeline-de la vinification : Découvrez les secrets de la transformation du raisin en vin à travers un jeu captivant sur les étapes clés de la vinification du vin rouge. De la vendange au vieillissement, saurez-vous reconstituer le processus ?
2) Découvrez le sucre caché dans les boissons : Plongez dans un atelier interactif et ludique qui vous fera découvrir la quantité de sucre cachée dans vos boissons préférées !
3) Nez à nez avec les arômes : Entrez dans l’univers olfactif des produits fermentés et amusez-vous à reconnaître les odeurs qui font toute la richesse du vin et des boissons artisanales.
Laissez-vous guider par vos sens, entre science et plaisir, dans une expérience immersive et éducative. Un stand où l’on goûte, joue, sent et apprend — à ne pas manquer

Agnès AGEORGES, Chercheuse INRAE et Chargée de médiation Scientifique, Soline CAILLE, Ingénieure d’Etudes INRAE, Frédéric MABILLE, Chercheur INRAE, Emmanuelle MEUDEC, Ingénieure d’Etudes INRAE, Agnès MASQUIN, Ingénieure d’Etudes INRAE, Baptiste SEINFORIN, Etudiant en thèse à l’Université de Montpellier, Andréa CESSON, Etudiante en thèse à l’Université de Montpellier, Rachelle ALHOSRY, Etudiante en thèse à l’Université de Montpellier, Cathy CHABALIER, Assistante-Ingénieure INRAE, Elsa RAZAFINDRABENJA, Post-doctorante de l’Institut Agro-Montpellier, du Laboratoire Sciences Pour l’Œnologie

 

ATELIER à partir de 5 ans

Un peu d’aquatiques dans la recherche

17h00 – 21h00

Du plancton aux poissons, en passant par les grenouilles, les animaux aquatiques occupent une place essentielle dans la recherche. Venez découvrir ces partenaires exceptionnels de prix Nobel, notamment xénopes et poisson-zèbre, leurs méthodes d’élevages en laboratoire et leur développement depuis l’embryon jusqu’à l’adulte.

Aurélien DROUARD, Ingénieur d’Etudes CNRS, Laura CASTEL, Ingénieur d’Etudes Inserm, et Victor BERNARD, Etudiant en thèse à l’Université de Montpellier, de l’Institut de Génomique Fonctionnelle, et Anne MOREL, Ingénieure d’Etudes CNRS, Sylvain ROQUE, Ingénieur d’Etudes de l’Université de Montpellier, et Celia BENCHOUG, Étudiante en thèse à l’Université de Montpellier, du Centre de Recherche en Biologie cellulaire de Montpellier.

 

ATELIER à partir de 5 ans

Céréales et légumineuses : un duo gagnant dans ton assiette !

16h30-22h30

Céréales et légumineuses se complètent très bien pour apporter des protéines végétales de qualité. Dans cet atelier ludique et interactif, viens découvrir toute leur richesse, leurs secrets cachés au microscope, et comment les associer facilement dans tes repas. Une aventure gourmande, saine et respectueuse de la planète, à partager en famille ou entre amis !

Cécile BARRON, Chercheuse INRAE, Aurélie PUTOIS, Technicienne INRAE, et Clarissa DETOMI, Post-doctorante de l’Institut Agro-Montpellier, du Laboratoire Ingénierie des Agropolymères et Technologies Emergentes.

ATELIER à partir de 6 ans

Découverte de Caenorhabditis elegans, modèle en laboratoire, et du tardigrade, le champion des extrêmophiles !

16h30 – 22h00

Venez découvrir les nématodes et les tardigrades ! Le ver Caenorhabditis elegans est un organisme modèle en laboratoire. Le tardigrade, ce petit ourson d’eau, est un champion de la survie. Avec des observations sous microscope, des posters et des photos, ces organismes n’auront plus de secrets pour vous !

Myriam RICHAUD, Maitresse de Conférences de l’Université de Montpellier, Simon GALAS, Professeur de l’Université de Montpellier, Morgan PELLERANO, Ingénieur d’Etudes CNRS, du Laboratoire Aging et Modèles alternatifs – Nématodes et tardigrades

 

CONFÉRENCE à partir de 6 ans

Le tardigrade : Champion des pokémons !

18h00 – 19h00

C’est l’animal le plus fort de la planète ! Il peut survivre aux températures extrêmes, vivre dans l’espace et ne pas manger ni boire pendant des années. Découvrez cet animal extraordinaire dans une conférence spécialement dédiée aux enfants.

Myriam RICHAUD, Maitresse de Conférence de l’Université de Montpellier, du Laboratoire Aging et Modèles alternatifs – Nématodes et tardigrades

 

JEU à partir de 6 ans

“Cherche et trouve” géant

16h30 – 22h30

L’Inserm vous propose un jeu pas comme les autres : un “Cherche et Trouve” grandeur nature de 2m par 3m, inspiré de l’univers scientifique de l’Inserm et de la BD « InScience », illustrée par Maïté Robert !
Illustrée par Benjamin Woehrling, cette œuvre humoristique est remplie de détails farfelus. Objets insolites, personnages inattendus, clins d’œil à la science… saurez-vous retrouver tous les éléments cachés ?
Ici, pas besoin de tourner des pages d’un magazine de jeux. Vous êtes confortablement installé dans un fauteuil, face à cette fresque monumentale. En solo ou en équipe, petits et grands pourront s’amuser tout en découvrant l’univers de la recherche médicale.

Claudia PEREIRA, Responsable communication et culture scientifique, Julia BOULET, Assistante Ressources Humaines, et Mélissa BOURREL, Gestionnaire financière, de la Délégation Régionale Inserm Occitanie Méditerranée

 

ATELIER à partir de 6 ans

Analyse du mouvement et activité musculaire

16h30 – 22h30

Vous vous demander s’il est possible de piloter à distance des objets grâce á la simple activité de vos muscles ou bien comment reconstruire un squelette numérique et utiliser des mouvements pour activer une fonctionnalité ? Venez tester deux petits jeux scientifiques oú nous vous expliquerons comment vos données biomécaniques nous permettent d’améliorer le quotidien de personnes en situation de handicap.

Gabriel GRAFFAGNINO, Etudiant en thèse, Baptiste FARAUD, Ingénieur, et Jonathan BAUM, Etudiant en thèse, du Laboratoire Contrôle Artificiel de Mouvements et de Neuroprothèses Intuitives

 

ATELIER à partir de 6 ans

L’intelligence en économie : nos décisions sont-elles toujours rationnelles ?

16h30 – 22h30

Dans cet atelier, participez à une véritable expérience en économie expérimentale, conçue pour explorer comment les individus prennent leurs décisions !

Lisa SALVETTI, Etudiante en thèse à l’Université de Montpellier, Daniel MONTOYA HERRERA, Etudiant en thèse à l’Université de Montpellier, Violette PINCON, Etudiante en thèse à l’Université de Montpellier, Simon MATHEX, Post-doctorant, Noémie BOBIN, Etudiante en thèse à l’Université de Montpellier, et Laurent GARNIER, Chargé de la communication et de documentation INRAE, du Centre d’Economie de l’Environnement – Montpellier

 

ATELIER à partir de 6 ans

Lumière sur les microbes : voyage dans l’infectiologie

16h30 – 21h30

Connaissez-vous la taille d’un virus ? Quelles sont les techniques pour diagnostiquer un virus ? Venez découvrir le monde de la recherche sur les maladies infectieuses à travers trois ateliers.

Rachel BEAUBATON, Ingénieure d’Etudes de l’Université de Montpellier, Julien JOLY, Biostatisticien Inserm, Ana GUIJARRO MATOS, Etudiante en thèse à l’Université de Montpellier, Zoé DURAND, Assistante-Ingénieure Inserm, du Laboratoire Pathogenesis and Control of Chronic and Emerging Infections

 

ATELIER à partir de 6 ans

Les chemins de la monnaie

16h30-21h30

Enfants ou adultes, découvrez l’histoire de l’argent. Pour explorer les mystères de l’économie… pour mieux gérer vos budgets, tout en s’amusant !

Nizar HARIRI, Chercheur de l’Institut Français du Proche Orient, de la Chaire Environnements Urbains au Proche Orient

 

ATELIER à partir de 6 ans

Quand la science rencontre la cuisine au service d’une gastronomie inclusive et durable !

17h30-18h30

Les assiettes européennes et méditerranéennes revisitées par le projet Erasmus+ TRADINNOVATIONS ! Venez découvrir une action originale menée entre les élèves ingénieurs agronomes de l’Institut Agro-Montpellier et les élèves CAP Cuisine du Lycée Georges Frêche en partenariat avec  le Campus d’Excellence Gastronomie, Hôtellerie, Tourisme Occitanie et le CHU de Montpellier. Ce projet se base sur les sciences des aliments, et en particulier les sciences culinaires, au service des assiettes des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’équipe des étudiants porte le nom « Nourrir les souvenirs » et a permis de retravailler deux plats méditerranéens : la paella et la tropézienne sous des formes surprenantes ! Il a surtout été porteur de sens et rayonne à l’échelle européenne où d’autres recettes sont étudiées scientifiquement et revisitées !

Reine BARBAR, Enseignante-Chercheuse de l’Institut Agro-Montpellier et Gaelle GARRIER, Ingénieure de l’Institut Agro-Montpellier, du Laboratoire Ingénierie des Agropolymères et Technologies Emergentes, Stéphanie DECOBECQ, Directrice opérationnelle du Campus des métiers et des qualifications d’excellence Gastronomie Hôtellerie et Tourismes, et Alexis OURLIAC, Enseignant du Lycée Georges Frêche

 

ATELIER à partir de 7 ans

Bio-géoarchéologie : une carotte pour quoi faire ?

17h00 – 22h00

Grâce à une carotte sédimentaire et un cortège de pollens, découvrez les environnements du passé.

Aubin GRAVIER, Etudiant au Laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes

 

JEU à partir de 7 ans

Escape game archéologique

17h00 – 22h00

Dans la peau d’un-e archéologue, navigue en Méditerranée et résous les énigmes des escape box, elles te permettront de comprendre la vie des objets archéologiques présentés. Tu vas devenir un-e véritable Explorateur-trice du passé !

Muriel RICHARD, Chargée de médiation de l’Université Paul Valéry au Laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes

 

ATELIER ET JEU à partir de 7 ans

Le moustique : de l’œuf à l’adulte

16h30 – 22h00

Chez les moustiques, comment reconnait-on un mâle d’une femelle ? Où se trouvent les bébés des moustiques ? Combien d’œufs peut pondre une femelle ? Pourquoi les moustiques piquent-ils ? Quelles recherches peut-on mener sur les moustiques ? Venez discuter de toutes ces questions autour d’un atelier avec présentation des stades vivants de moustiques, suivie d’un petit jeu.

Bethsabée SCHEID, Ingénieure d’Etudes IRD, responsable de plateforme, et Adeline VALENTE, Ingénieure d’Etudes, du Laboratoire Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle.

 

ATELIER à partir de 7 ans

L’écriture hiéroglyphique égyptienne

Sessions : 16h30 – 17h30, 18h00 – 19h, 19h30 – 20h30, 21h00 – 22h00

Découvrez l’écriture de l’Egypte ancienne à travers un atelier d’écriture hiéroglyphique.

Romain FERRERES, Docteur au Laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes

 

ATELIER à partir de 7 ans

Impression 4D : quand les objets imprimés changent de forme !

17h00 – 20h00

Dans cet atelier plein de surprises, vous découvrirez un poulpe qui agite ses tentacules et des sportifs capables de changer de posture… le tout imprimé en 3D ! Grâce à un matériau intelligent qui réagit à la chaleur, ces objets se transforment puis retrouvent leur forme initiale. Une démonstration ludique qui restera gravée dans votre mémoire.

Rakine MOUHOUBI, Etudiant en thèse à l’Université de Montpellier, de l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier

 

ATELIER à partir de 8 ans

A la rencontre des virus, un univers invisible d’une étonnante diversité

16h30 – 22h00

Microscopiques et pourtant omniprésents, les virus sont les entités biologiques les plus abondantes sur Terre. Leur incroyable diversité de tailles, de formes et de fonctionnements en fait des objets d’étude fascinants. Tantôt redoutés pour leur rôle dans les maladies, tantôt exploités comme alliés en thérapie génique ou en biocontrôle, les virus sont à la frontière du vivant et au cœur de nombreuses avancées scientifiques. Ce stand propose de découvrir l’univers des virus à travers des animations ludiques : jeux de cartes et de plateau autour des virus et des maladies virales, construction et manipulation de virus 3D, observations microscopiques et posters. En bonus, une démonstration de diagnostic dans un mini laboratoire mobile vous permettra de vous glisser dans la peau d’un scientifique qui traque les virus responsables de maladies chez vos fruits préférés.

Anne-Sophie GOSSELIN-GRENET, Professeure de l’Université de Montpellier et du Laboratoire Diversité, Génomes et Interactions Micro-organismes-Insectes, Oumaima MOUBSET, post-doctorante du Plant Health Institute of Montpellier, accompagnées d’étudiants du master Interactions Micro-organismes-Hôtes-Environnements.

 

ATELIER-EXPOSITION à partir de 8 ans

De la pierre précieuse à la nanoparticule luminescente pour soigner le cancer

17h30 – 19h30

Quand les défauts font briller les cristaux : de la pierre précieuse aux nanoparticules luminescentes pour soigner le cancer. Qu’est-ce qui, à l’échelle des atomes, rend les pierres précieuses si fascinantes ? Leur beauté vient à la fois de l’agencement parfaitement ordonné de leurs atomes et de la présence d’un petit nombre de « défauts » dans ce réseau. Ces irrégularités, loin d’être des imperfections gênantes, donnent au cristal sa couleur unique et peuvent même le faire briller par fluorescence ou phosphorescence. Aujourd’hui, les chimistes savent reproduire et maîtriser ces phénomènes en laboratoire pour créer toutes sortes de matériaux : des cristaux pour lasers, des peintures qui brillent dans le noir, mais aussi — et c’est un domaine en plein essor — des nanoparticules capables d’émettre de la lumière à l’intérieur du corps humain. Ces dernières sont déjà utilisées dans la recherche pour cibler et détruire des tumeurs cancéreuses, ouvrant la voie à de nouvelles thérapies innovantes.

Aurélie BESSIERE, Chercheuse CNRS de l’Institut Charles Gerhardt Montpellier et membre de COSA “COnnexion Science et Art” Montpellier, Franklin BAULT, Artiste plasticien, Rowan SCHOKKAERT, Etudiant en thèse à l’Université de Montpellier et de l’Institut Charles Gerhardt Montpellier

 

CONFÉRENCE à partir de 9 ans

Le ‘biologging’, ou comment étudier le comportement animal à distance

20h00 – 21h00

Dans cette présentation, et à l’aide d’exemple de mes propres travaux sur les mammifères africains, je montrerai comment les écologues étudient le comportement des grands mammifères dans leur milieu naturel.

Simon CHAMAILLE-JAMMES, Directeur de Recherche CNRS, du Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive.

 

ATELIER à partir de 10 ans

Economie circulaire : les problématiques liées aux matériaux plastiques

18h00 – 21h00

Face aux problématiques liées aux matériaux plastiques, des solutions existent, comme l’utilisation de barrières réactives faites de matériaux naturels, capable de piéger et transformer ces polluants. Alors, comment tirer parti de cette ressource tout en protégeant notre santé et notre planète ? Un défi passionnant, entre science, environnement… et société.

Tatiana COUTAND, Etudiante en thèse à l’Université de Montpellier, Paul SAUVETES, Etudiant en thèse à l’Université de Montpellier, Rebeca HELLER DOS SANTOS, Etudiante en thèse à l’Université de Montpellier, du Laboratoire Ingénierie des Agropolymères et Technologies Emergentes.

 

CONFÉRENCE à partir de 10 ans

Nouvelles bactéries en Amazonie : encore un coup des chauves-souris ?

19h00 – 20h00

Notre enquête commence comme dans un polar scientifique : deux patients sont hospitalisés en Guyane française, infectés par une mystérieuse bactérie, jamais observée auparavant. Les deux patients pratiquent l’extraction d’or au cœur de la forêt amazonienne. Ils ont été infectés à quelques mois d’écart, mais sur des sites éloignés.
Une analyse poussée démontre alors que plusieurs autres personnes avaient déjà été infectées par cette bactérie aux USA, au Brésil et au Mexique mais ces cas (classés comme « atypiques ») avaient été rangés au fond d’un tiroir.
De là commencent les investigations pour comprendre comment l’infection a pu se produire, notamment quel animal pourrait être porteur… et les regards se portent vers la faune sauvage des forêts néotropicales. Le suspect numéro 1 est (encore un fois) une chauve-souris. Pourquoi ? Parce que la cousine germaine de la bactérie de Guyane est découverte dans une colonie de chauves-souris vampires au Costa Rica.
Depuis 3 ans des scientifiques de France hexagonale, de Guyane française, du Costa Rica et des USA concertent leur effort pour élucider ce mystère. Ce sont ces investigations passionnantes qui vous seront racontées lors de cette conférence grand public, accessible à tous.

Anne KERIEL, Chercheuse Inserm au Laboratoire Virulence Bactérienne et Infections Chroniques

 

EXPOSITION à partir de 10 ans

La santé dans notre assiette

16h30 – 22h30

L’Inserm vous propose l’exposition “La santé dans notre assiette”, dédiée aux liens essentiels entre nutrition et santé. Cette exposition explore des thématiques clés telles que l’impact de la nutrition sur notre bien-être, les comportements alimentaires à adopter, et les avancées scientifiques pour prévenir les maladies. Découvrez des sujets variés comme l’alimentation saine, les dangers du sucre, le Nutri-Score, et même les effets de notre alimentation sur la planète. Une occasion unique d’apprendre et d’agir pour une meilleure qualité de vie.

Claudia PEREIRA, Responsable communication et culture scientifique de la Délégation Régionale Inserm Occitanie Méditerranée

 

EXPOSITION à partir de 10 ans

Constellations Intérieures

16h30 – 22h30 :

Découvrez la beauté du cerveau et plus largement des neurosciences, mise en lumière (souvent fluorescentes !) dans cette exposition proposée par la communauté neuroscientifique montpelliéraines, et posez toutes vos questions à 3 neuroscientifiques !

Karine LOULIER, Chercheuse Inserm, et Aline HAETTY, Etudiante en thèse à l’Université de Montpellier, de l’Institut des Neurosciences de Montpellier, et Susanne SCHMIDT, Chercheuse CNRS au Centre de Recherche en Biologie cellulaire de Montpellier. Avec la participation de MRI et l’Association Addict aux Sciences

 

MINI-CONFÉRENCES à partir de 10 ans

PhD Pub : découvrez la recherche d’aujourd’hui

16h30 – 22h30

Venez découvrir la recherche scientifique du coin : les doctorant·e·s qui la font tourner aujourd’hui ! En 10 minutes, un·e doctorant·e présente ses travaux de thèse et répond à vos questions.

PhD Pub : https://www.phdpub.fr/

 

 ATELIER à partir de 10 ans

Recherches mathématiques d’aujourd’hui

16h30 – 22h30

Nous questionnerons les participant.es sur leurs représentations des mathématiques, puis nous leur proposerons, à l’aide d’un grand poster représentant un paysage naturel et urbain, de découvrir de nombreuses questions de recherche mathématiques contemporaines

Barbara SCHAPIRA, Professeure de l’Université de Montpellier, et Nicolas SEGUIN, Directeur de recherche INRIA, de l’Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck.

 

CONFÉRENCE à partir de 10 ans

Et si la nature n’existait pas ?

Horaire à venir

Le rapport entre nature et culture interroge la frontière entre ce qui est inné, spontané, « donné », et ce qui est construit, symbolique, humain. Les philosophes ont longtemps opposé ces deux notions, mais les pensées contemporaines soulignent leur interdépendance. Cette tension nourrit des débats sur l’écologie, l’identité humaine et notre manière d’habiter le monde.

Guillaume BAGNOLINI, Chercheur de l’Université de Montpellier, associé au Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés.

 

ATELIER à partir de 10 ans

Guirlande des sciences

16h30 – 22h30

Choisissez un article scientifique sur la guirlande des sciences et discutez-en avec un·e des scientifiques présent·e·s pour participer au processus éditorial. Tous les articles ont été écrits par des chercheurs et des chercheuses et sont adaptés à un lectorat adolescent.

Sylvie HURTREZ-BOUSSÈS, Professeure de l’Université de Montpellier, du Laboratoire Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle, Frédéric LEMOIGNO, Maitre de Conférences de l’Université de Montpellier, de l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier, Catherine BRAUN-BRETON, Chercheuse Retraitée, et Ula HIBNER, Directrice de Recherche émérite Inserm de l’Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier. Ils sont tous membres de l’Association Jeunes Francophones et la Science (https://www.jeunesfrancophonesetlascience.fr)

 

EXPOSITION-ATELIER à partir de 10 ans

Le regard des femmes : obstacles et solutions pour une alimentation saine à Addis Abeba, en Ethiopie

16h30 – 21h00

L’exposition vise à mettre en lumière les expériences vécues des femmes à Addis Abeba, en Ethiopie, en illustrant les obstacles et les leviers liés à l’adoption d’une alimentation saine pour elles-mêmes et leurs enfants. A travers leurs propres photographies et récits, cette exposition donne la parole aux femmes et encourage le dialogue communautaire ainsi que l’engagement des décideurs pour améliorer la nutrition. Une partie interactive invitera le public à se mettre dans la peau de décideurs : les visiteurs seront amenés à réfléchir à des solutions possibles, à faire des choix politiques et à mieux comprendre les enjeux auxquels les femmes sont confrontées au quotidien. Dans le cadre de cette expérience, les participants découvriront également les solutions proposées par les femmes elles-mêmes ainsi que celles avancées par des décideurs, permettant ainsi de confronter les points de vue des communautés, du public et des responsables politiques.

Rebecca PRADEILLES, Chercheuse IRD – Montpellier Interdisciplinary Center on Sustainable Agrifood Systems

 

ATELIER à partir de 10 ans

Pourquoi les bactéries ne nagent-elles pas la brasse ?

16h30 – 21h30

À notre échelle, avancer dans l’eau semble simple : il suffit de bouger les bras et les jambes, et le mouvement du fluide nous propulse. Mais à l’échelle des microbes, tout change. Les bactéries vivent dans un monde où l’eau se comporte comme du miel : la viscosité domine, l’inertie est négligeable, et certaines lois de la mécanique prennent une tournure contre-intuitive. Dans cet atelier interactif, vous découvrirez pourquoi les bactéries doivent adopter des stratégies complexes pour avancer. À travers des démonstrations ludiques, des observations au microscope et des manipulations en direct, vous expérimenterez les lois de la mécanique des fluides aux petites échelles. Un voyage immersif entre biologie et physique, pour comprendre pourquoi les bactéries ne nagent pas comme nous !

Malo MARMOL, Post-doctorant CNRS, Amélie ASTEZAN, Ingénieure d’Etudes CNRS, Simon LETURCQ, Etudiant en thèse de l’Université de Montpellier et Anaïs BIQUET-BISQUERT, Post-doctorante CNRS, du Centre de Biologie Structurale

 

EXPOSITION à partir de 10 ans

Résistons ! Des bactéries face aux antibiotiques dans les élevages de poissons et crustacés

16h30 – 22h00

Alors que les poissons et crustacés d’élevage surpassent désormais la pêche dans la consommation mondiale de poissons, les pratiques d’élevage et les conditions de production posent de nombreux enjeux tant pour l’environnement que la santé. On s’intéressera en particulier à la production en cage dans les zones côtières du Vietnam, pour montrer comment ce milieu est favorable au développement de pathogènes résistants aux antibiotiques.

Gwenn PULLIAT, Chercheuse CNRS du Laboratoire Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement.

 

ATELIER-JEU à partir de 12 ans

Sauvez-les tous !

16h30 – 22h30

« Sauvez-les-tous » est un atelier de vulgarisation scientifique qui propose de découvrir les bons réflexes de la prévention en santé mentale à travers une activité ludique, un Serious-Game, créé par des spécialistes du suicide et de la médiation scientifique (sociologues, psychiatres et psychologues). – https://www.florianlombardo.fr/sauvez-les-tous

Florian LOMBARDO, Docteur en Sociologie, en prévention des Comportements Suicidaires.

 

EXPOSITION à partir de 12 ans

Recherche clinique : de quoi parle-t-on ?

16h30 – 22h30

Les essais cliniques jouent un rôle clé dans le développement de nouveaux traitements, en garantissant leur efficacité et leur sécurité. Chaque année, des milliers de volontaires s’engagent pour faire avancer la médecine. Pour mieux faire connaître cet univers souvent méconnu, l’Inserm propose une exposition immersive. À travers des thèmes variés – de la création d’un essai clinique aux étapes clés, en passant par les profils des participants et les métiers impliqués – cette exposition lève le voile sur les coulisses et les enjeux de la recherche clinique.

Claudia PEREIRA, Responsable communication et culture scientifique de la Délégation Régionale Inserm Occitanie Méditerranée

 

SPEED-MEETING à partir de 12 ans

1 heure, 5 personnels du monde de la recherche, 10 minutes avec chaque ! 

Session 1 : 17h30 – 18h30

Session 2 : 19h00 – 20h00

Une discussion à bâtons rompus avec ces 5 personnels de leur métier, de leur parcours, de leurs découvertes. Votre curiosité est indispensable : c’est vous qui menez la discussion ! Une activité idéale également pour tous celles et ceux qui se posent des questions d’orientation.

Session 1 : Pauline DE SOUSA, Etudiante en thèse sur les microARN à l’Université de Montpellier de l’Institut de Génétique Humaine, Mathilde DROUET, Ingénieure d’Etudes CNRS en Médiation Scientifique du Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, Claudia PEREIRA, Responsable communication et culture scientifique à la Délégation Régionale Inserm Occitanie Méditerranée, Oumaima MOUBSET, Post-doctorante CIRAD en Sciences citoyennes sur les maladies des agrumes du Plant Health Institute of Montpellier, et Elodie FERNANDEZ, Ingénieure de recherche INRAE en calcul scientifique au Laboratoire Territoire Environnement Télédetection Information Spatiale

Session 2 : Isabelle CHAUDIEU, Chercheuse Inserm en Neurosciences de l’Institut des Neurosciences de Montpellier, Joseph CHAMIEH, Maitre de Conférences en Chimie et Physico-chimie de l’université de Montpellier et de l’Institut des Biomolécules Max Mousseron, Flavia PAVAN, Geoffroy DUPORTE, Maitre de Conférence en Chimie de l’Environnement de l’Université de Montpellier, du Laboratoire HydroSciences Montpellier, Katia AIT AMEUR, Post-doctorante INRIA en mathématiques appliqués, du Laboratoire d’Expérimentation des Mobilités

 

CONFÉRENCE à partir de 12 ans

Les biopesticides comme alternative aux pesticides

19h00 – 20h00 (à confirmer)

Les pesticides sont des substances utilisées pour lutter contre les ravageurs. Cependant, ces produits chimiques peuvent avoir des effets négatifs sur la santé humaine (ils sont associés à des maladies comme Alzheimer ou certains cancers) et sur des espèces non ciblées comme les abeilles ou les papillons.

Face à ces effets indésirables, il est nécessaire de trouver des alternatives plus respectueuses de l’environnement. Parmi celles-ci, on trouve les biopesticides. Mais que sont les biopesticides ? D’où viennent-ils ? Et comment s’assurer qu’ils représentent vraiment une alternative plus sûre aux pesticides chimiques ?

Anouar MEJAIT, Post-doctorant du Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement

 

EXPOSITION à partir de 12 ans

Les Marie Curie de la Méditerranée

16h30 – 22h30

L’exposition « Les Marie Curie de la Méditerranée » est une célébration de la vie et des réalisations des femmes scientifiques et des chercheuses de la région méditerranéenne qui ont reçu les prestigieuses bourses Marie Curie de l’Union Européenne et/ou qui y contribuent par leur travail.

Elle se compose de 29 panneaux qui offrent une vision intime de chacune. Chaque panneau comprend une biographie qui va de leur enfance et de leurs motivations à leurs études universitaires et à leurs réalisations professionnelles. En outre, elle met en lumière l’impact des bourses Marie Curie sur leur carrière et donne un aperçu de leurs loisirs et de leur vie de famille.

Cette exposition « Les Marie Curie de la Méditerranée » a été conçue par El Caleidoscopio et l’Association des Anciens Elèves de Marie Curie, partenaires du consortium MEDNIGHT, dont Genopolys et le CHU de Toulouse font également partie en France.

 

CONFÉRENCE à partir de 12 ans

1905, année miraculeuse d’Einstein

19h00 – 20h00

Et si toute la physique du XXe siècle tenait en une seule année ? En 1905, un jeune employé de bureau nommé Albert Einstein publie quatre articles révolutionnaires qui bouleversent notre compréhension de l’espace, du temps, de la lumière et de la matière. Cette conférence propose un voyage accessible et vivant dans cette “année miraculeuse” qui a changé la science pour toujours.

Boris CHENAUD, Enseignant-Chercheur de l’Université de Montpellier, du Laboratoire Charles Coulomb

 

CONFÉRENCE à partir de 12 ans

La mémoire dans tous ses états

Horaire à venir

« Nous sommes ce que nous sommes en vertu de ce que nous apprenons et de ce dont nous nous souvenons. » (Eric Kandel, Nobel 2000). Les capacités de mémorisation reposent sur la plasticité synaptique, une propriété partagée par l’ensemble du règne animal. L’apprentissage et la mémorisation permettent une adaptation optimale aux règles toujours changeantes de l’environnement. Chez l’homme, des cas pathologiques comme le patient H.M. ont permis de mieux comprendre le réseau de structures cérébrales impliquées dans la mémoire mais également ses différentes déclinaisons et sa temporalité. Dans certaines pathologies comme Alzheimer la mémoire fait défaut mais des actes de prévention sont possibles.

Germain BUSTO, Ingénieur hospitalier du CHU de Montpellier et de l’Institut des Neurosciences de Montpellier.

 

CONFÉRENCE à partir de 13 ans

Le tardigrade

20h00 – 21h00

Les tardigrades survivent aux environnements extrêmes tels que l’espace intersidéral et ses dangereuses radiations ou bien encore à des niveaux de pressions supérieures de celle qui permettent la formation des diamants. Ils survivent là où les autres organismes vivants périssent. Avec des muscles, des neurones et un microbiote, ce sont les champions des organismes extrémophiles. Après avoir présenté leurs caractéristiques étonnantes, nous découvrirons comment ils ont déjà commencé à révolutionner le futur de la recherche biomédicale.

Simon GALAS, Professeur de l’Université de Montpellier, du Laboratoire Aging et Modèles alternatifs – Nématodes et tardigrades

 

ATELIER-CONFÉRENCE-JEU à partir de 14 ans

Sport et Choc au Cerveau, l’important c’est d’anticiper

17h30 – 18h30

C’est bien connu, le sport c’est la santé ! Mais un coup sur la tête pendant le sport, c’est grave ? Peut-on vraiment faire du sport sans danger pour le cerveau ? Dès 14 ans, cette animation interactive mêlant mini-conférence, quizz et court-métrage vous aide à comprendre les effets des chocs répétés sur le cerveau, les bons réflexes à adopter et les moyens de prévention. Pour continuer à bouger… sans se mettre en danger !

Catherine GANDUBERT, Ingénieure d’Etudes de l’Université de Montpellier de l’Institut des Neurosciences de Montpellier, Malik KHALI, Ingénieur de Recherches CNRS du Laboratoire Sys2Diag, Sophie NAVUCET, Alexandra GUIRAUDIE, Marina HERMIDA TORREJON et Emma CLAUDINON, Psychologues spécialisées en neuropsychologie du Centre Hospitalo-Universitaire de Montpellier.

 

ATELIER à partir de 14 ans

Comment mémoriser efficacement ?

16h30 – 18h30

Cet atelier ” Mémoire et Neurosciences” se déroule en deux parties. La première partie plus théorique est centrée sur une présentation succincte du cerveau humain et de son fonctionnement. On se demandera par exemple qu’est-ce que la mémoire pour un neurone puis ensuite pour un réseau de neurones ? Dans une deuxième partie nous passerons aux travaux pratiques pour chercher à comprendre comment mémoriser ? Y-a-t-il des moyens plus efficaces que d’autres ?

Isabelle CHAUDIEU, Chercheuse Inserm de l’Institut des Neurosciences de Montpellier, et Nicolas MARCENAC, Orthopédagogue Libéral

 

ATELIER à partir de 14 ans

Nénufar ou Nénuphar ?

17h30 – 22h30

Les dictionnaires d’usage sont le reflet de leur époque. Leur étude et leur comparaison permet d’entrevoir l’évolution de la langue et de notre société. Venez découvrir l’histoire des mots, de leur orthographe et de leur définition depuis 1906 !

Hervé BOHBOT, Ingénieur de Recherche CNRS du Laboratoire PRAXILING

 

ATELIER à partir de 14 ans

La symphonie des sciences : voyage au coeur des notes

16h30 – 22h30

Les rapports entre Science et Musique sont très anciens et très féconds. Platon parlait déjà des « Mathématiques, Musique des Sphères », et dans son esprit, ce n’était pas une image ! Selon la légende Mozart aurait dit dès trois ans « chercher les notes qui s’aiment », mais qu’est-ce qu’une note ? Pourquoi mon Do est plus joli que le tien ? Peut-on « voir » le son d’un tambour ? Pourquoi la gamme occidentale comporte-t-elle 12 notes ? C’est à ces questions, ainsi qu’à d’autres, que nous tenterons de répondre lors de cet atelier.

Bernard HEHLEN, Professeur de l’Université de Montpellier, du Laboratoire Charles Coulomb, Léo HEHLEN, Développeur Informatique

 

CONFÉRENCE à partir de 15 ans

L’expansion agroindustrielle en Amérique Latine : réflexion sur les politiques environnementales

Horaire à venir

En dépit de la diversité des politiques environnementales mises en place depuis les années 1990, le Brésil ne contient toujours pas ses fronts agricoles, notamment en raison de la croissance de ses exportations (soja, maïs, coton, canne à sucre) en direction de l’Asie et de l’Europe. Depuis 2012, la déforestation s’est même accélérée dans la moitié Nord du pays (Amazonie et Cerrado). À l’approche de la COP30 qui se tiendra dans la ville amazonienne de Belém fin 2025, on s’interroge sur les possibilités de concilier les enjeux de développement économique et de protection de l’environnement, comme l’affirment les dirigeants du pays. En comparaison avec l’Amazonie, le Cerrado est particulièrement méconnu et connait des taux de déboisement beaucoup plus élevés. Quels sont les enjeux et les ressorts de la destruction de cette savane ? En quoi les recherches en sciences humaines et sociales contribuent à mieux comprendre ce phénomène ?

Ludivine ELOY, Directrice de Recherche CNRS du laboratoire Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement.

 

CONFÉRENCE à partir de 15 ans

Les enjeux éthiques et sociétaux de la représentation des femmes dans le secteur de l’Intelligence Artificielle (IA)

18h00 – 19h00 (A confirmer)

Sans nous en rendre compte, l’IA a investi notre quotidien et transformé notre rapport au monde à travers les alternatives qu’elle propose et les possibilités qui en découlent (applications, aide à la décision, GPS, voitures autonomes, interfaces de communication, IA génératives…), au point qu’il devient de plus en plus difficile de s’y soustraire et de réduire la façon dont elle influence nos vies, notamment à travers les schémas qu’elle contribue à entretenir.
Cette conférence a pour but de vous familiariser avec les mécanismes qui sous-tendent l’IA pour vous permettre de comprendre comment elle fonctionne. L’objectif est de démystifier les fantasmes qu’elle nourrit autour de l’émergence d’une “intelligence super-humaine” autonome, mais aussi de vous expliquer quels sont les leviers disponibles pour enrayer la contagion des biais qu’elle propage et les dérives dont elle peut faire l’objet.

Myriam CARRERE, Ingénieure du Montpellier Interdisciplinary Center on Sustainable Agrifood Systems

 

PROJECTION ET DISCUSSION à partir de 15 ans

Le mystère des anneaux du Cap Corse : la mission scientifique

Sessions à 17h30, 18h30 et 19h30

Grâce à un court-métrage complémentaire au 90 min diffusé sur Arte (https://www.arte.tv/fr/videos/104006-000-F/cap-corse-le-mystere-des-anneaux/), suivez tous les scientifiques de l’expédition menée par le plongeur naturaliste Laurent Ballesta pour mieux comprendre l’origine des anneaux sous-marins trouvés au large du cap corse par 115 m de fond. Une véritable enquête scientifique pluridisciplinaire ! Après la projection, vous pourrez en discuter directement avec la directrice scientifique de l’expédition, co-réalisatrice du court-métrage.

Julie DETER, Directrice scientifique à Andromède Océanologie

 

ATELIER à partir de 15 ans

Le Mobilab AgroTIC

16h30 – 22h30

Le Mobilab AgroTIC est un dispositif innovant qui propose des animations sur les technologies numériques en partant à la rencontre du monde agricole sur le terrain. Basées sur l’écoute et l’échange, ces animations participent à démocratiser les technologies numériques en agriculture et à explorer de nouvelles voies en recueillant les attentes précises de la profession. Ces besoins identifiés permettent de développer ensuite des tutoriels d’auto-construction disponibles en ligne.

Basile PLOTEAU, Ingénieur de Recherche de l’Institut Agro-Montpellier, Bruno TISSEYRE, Professeur de l’Institut Agro-Montpellier, du Laboratoire Information – Technologies – Analyse environnementale – Procédés agricoles

 

CONFÉRENCE à partir de 16 ans

La mémoire : miroir fidèle du passé ou illusion malléable ?

18h30 – 19h30

Dans sa conception classique, la mémoire est souvent considérée comme une caméra capable d’enregistrer les informations présentes dans notre environnement. Selon cette perspective, nos souvenirs seraient des répliques fidèles du passé, que l’on pourrait retrouver par un simple mécanisme de récupération. Ainsi, l’expérience d’un événement qui ne se serait jamais produit serait perçue comme une simple erreur.
Pourtant, les recherches sur les faux souvenirs ont radicalement transformé notre compréhension de la mémoire. Elles révèlent que, loin d’être un enregistrement fidèle du passé, notre mémoire est faillible, et parfois trompeuse.
Au travers de ce prisme, nous vous proposerons une conférence expliquant le fonctionnement de la mémoire ainsi que les processus cognitifs à l’origine des faux souvenirs.

Lionel BRUNEL, Professeur de l’Université Paul Valéry, du Laboratoire Epsylon, et Nathan BERAUD, Ingénieur de Recherche de l’Integrative Neuroscience and Cognition Center.

 

ATELIER à partir de 16 ans

Les vins de demain

17h30 – 22h30

Le vin raconte toujours une histoire… mais demain, il devra aussi écrire celle de notre planète.
Entre enjeux climatiques, nouvelles pratiques durables, évolution des goûts et défis économiques, les vignerons réinventent leur art pour répondre aux attentes d’un monde en mutation.
Venez découvrir, déguster et échanger autour de ces vins d’avenir : moins de consommation, mais plus de sens, de respect et d’émotions.
Parce qu’au-delà de la vigne, c’est une invitation à réfléchir ensemble à la place du vin dans notre quotidien et dans notre futur.

Caroline PAIRE, Etudiante en thèse de l’Université de Montpellier et du Montpellier Interdisciplinary Center on Sustainable Agrifood Systems, et Caroline DUDOIS, de Vinid’Occ.

 

 

 

 

 

 

public
Pour tous
L

Rencontrer des personnels de recherche passionnés

L

Découvrir la variété des métiers scientifiques

L

GRATUIT !

Translate