Toutes les autres archives

Catherine Jessus: "Promenade au coeur du vivant

Mardi 5 Juin 2018, à 18h00 - Amphithéâtre de Genopoly

Résumé:eureka JESSUS 5 juin 2018

Exploration du cerveau et du génome, plongée au cœur de la cellule, découverte de l’immensité insoupçonnée de la biodiversité ou révélation de nouvelles formes de vie : les sciences du vivant connaissent aujourd’hui un développement et une évolution extraordinaires. A travers cette conférence, venez partager ce voyage au cœur du vivant et découvrir quels sont aujourd’hui les grands enjeux de la recherche en biologie.

La Conférencière :

CatherineJessusDirectrice de recherche au CNRS depuis 1995, Catherine Jessus dirige l’Institut des sciences biologiques du CNRS depuis mai 2013. Spécialiste de la division cellulaire et de la formation des gamètes, elle a mené ses travaux en Belgique, aux États-Unis et en France, où elle a dirigé le Laboratoire de biologie du développement (Unité CNRS-UPMC) à Paris et a œuvré à la création de l’Institut de biologie Paris-Seine.

Le livre « Etonnant vivant » est le fruit du témoignage passionné d’une centaine de scientifiques qui ont contribué à sa rédaction pour partager leur émerveillement face aux découvertes et aux promesses portées par les sciences du vivant de ce début de siècle. Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Catherine Jessus avec le concours de Thierry Gaude, directeur de recherche au CNRS, sous les auspices du CNRS et de l’Inserm, et en partenariat avec l’INRA et le CEA.

 © DELEGATION PMA


Robert Pascal: "Chimie des origines de la vie"

Jeudi 17 Mai 2018, à 18h30 - Amphithéâtre de Genopolys

Résumé: eureka Rober PASCAL 17 mai 2018

Quand la chimie est devenue histoire naturelle : vers une approche scientifique de l’origine de la vie

A la question « D’où venons-nous ? », de multiples réponses ont été données. Il faut maintenant s’écarter des croyances ou des « théories » basées sur des scénarios irréalistes et aborder cette question comme un domaine scientifique comme un autre en écartant, autant que possible, les préjugés. Les progrès dans la connaissance de la diversité de la vie microbienne et de son histoire, dans celle de la formation de la Terre et de l’apparition de conditions tempérées à sa surface et enfin les progrès du domaine nouveau de la chimie des systèmes permettent à terme d’envisager que la transition vers le vivant pourrait se révéler moins mystérieuse qu’elle ne le parait aujourd’hui. Comme l’écrivait John Sutherland à propos de ce domaine scientifique, le temps de « la fin du début » est sans doute venu.

L’orateur:

RobertPascal 548x649pxSpécialisé en physicochimie organique, Robert Pascal est Directeur de Recherche émérite au CNRS et exerce son activité au sein de l’équipe Dynamique des Systèmes Biomoléculaires Complexes de l’Institut des Biomolécules Max Mousseron à Montpellier. Robert Pascal, très reconnu dans son domaine, a été 1er Vice-Président de l’ISSOL (The International Society for the Study of the Origin of Life – The International Astrobiology Society | http://issol.org/) de 2014 à 2017; Vice-Président de la Société française d’Exobiologie (SFE | http://www.exobiologie.fr/) jusqu’en 2016 et co-président du congrès international Origins 2011 tenu à Montpellier en juillet 2011 (http://www.origins2011.univ-montp2.fr/).


Joel Bockaert: "La communication, c'est la vie"

Jeudi 8 Mars 2018, à 18h30 - Amphithéâtre de Genopolys

eureka Joel Bockaert mars 2018Résumé:

Que la communication ait pour support les phéromones, le chant des oiseaux, les hormones et les neurotransmetteurs, l’expression du visage, le langage articulé, les neurones miroirs, internet ou bien d’autres, elle est indispensable à la vie et a son évolution. Présente chez les bactéries, elle atteint un degré de sophistication impressionnante chez Homo sapiens. Il invente sans cesse de nouvelles modalités de communications. Ne faudrait-il pas remplacer le cogito de Descartes « je pense donc je suis » (peut-on penser seul, sans communiquer ? ) par un plus modeste « je communique donc je suis » ?

C’est cette composante primordiale du vivant ou le cerveau tient une place centrale que Joël Bockaert développera au cours de cette conférence suite à la publication de son livre « La communication du vivant ».Eds O.Jacob 

L'orateur: 

joelbockaertJoel Bockaert travaille à l’Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF) de Montpellier, il est Professeur Emérite à l’Université de Montpellier, membre de l’Académie des Sciences et Directeur du Pôle BioSanté Rabelais


Edith Heard: "De la génétique à l'épigénétique"

Mercredi 6 décembre 2017, à 18h30 - Amphithéâtre de Genopolys

eureka Edith HEARD dec 2017 legerRésumé:

L’ADN peut être modifié sans en changer la séquence. Ces changements de fonction du génome sans modification de séquence, qui peuvent être transmis au cours des générations, sont appelés modifications épigénétiques. Ces modifications ont un rôle prépondérant à la fois pour la formation et le maintien des différents tissus (peau, muscle etc…) et pour la mise en veille de certains chromosomes à certains moments (comme pour le chromosome X). Les modifications épigénétiques sont également impliquées dans la dérégulation de gènes conduisant à l’apparition de certains cancers. Edith Heard traitera de ces différents aspects au cours de cette conférence.

L'oratrice:

Photo Edith Heard

Chercheuse au CNRS jusqu'en 2012, Edith Heard est dorénavant professeure au Collège de France où elle occupe la chaire d'épigénétique et de mémoire cellulaire. Elle dirige l'unité Génétique et Biologie du Développement (CNRS/Inserm/Institut Curie) et est responsable de l’équipe Epigenèse et Développement des Mammifères à l'Institut Curie. Edith Heard vient de recevoir le Grand Prix INSERM 2017. En 2019, Edith Heard deviendra directrice générale de l'EMBL, une des plus grandes institutions européennes de recherche en biologie moléculaire.


Hervé Seitz: " CRISPR/Cas9 ou les nouveaux ciseaux moléculaires"

Jeudi 12 Octobre 2017, à 18h30 - Amphithéâtre de Genopolys dans le cadre de la fete de la science

eureka Herve Seitz oct 2017Résumé:

Une nouvelle technique vient de voir le jour et permet une manipulation génétique rapide et simplifiée. Cette révolution scientifique ouvre donc de grandes perspectives en ce qui concerne la médecine du futur et notamment la possibilité de guérir de nombreuses maladies génétiques. Cependant, comme toute révolution scientifique, cette technique doit être soigneusement contrôlée du point de vue éthique. La conférence abordera ces deux points ainsi que l’utilisation de cette technique en laboratoire par les chercheurs.

L'orateur (photo d'Eva Tissot):

Herveseitz

Hervé Seitz est chercheur au CNRS, il dirige l’équipe « Impact systémique des petits ARN régulateurs » au sein de l’Institut de Génétique Humaine (IGH) de Montpellier (www.igh.cnrs.fr). Hervé Seitz utilise énormément la Bioinformatique comme outil de travail pour son métier de chercheur. Avec lui l’adage « un esprit sain dans un corps sain » prend tout son sens puisque lorsqu’il n’est pas devant un écran d’ordinateur pour faire avancer les études sur la Génétique, il s’adonne à sa deuxième passion : la course. Hervé a remporté les 100 Km de Millau en 2015 et 2016


Gérard Duvallet: " Les insectes et la santé "

Jeudi 21 Septembre 2017, à 18h30 - Amphithéâtre de Genopolys

Eureka Duvallet WEBRésumé:

La grande majorité des insectes jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement des écosystèmes et nous rendent des services très importants : pollinisation, contrôle par prédation ou parasitisme des populations nuisantes, élimination des cadavres et des déjections, ressources alimentaires, etc. Un certain nombre cependant sont particulièrement néfastes soit par leur action pathogène directe : envenimation, allergies diverses, myiases, soit par la transmission potentielle d’agents infectieux : virus, bactéries, protozoaires ou filaires. Ce sont ces différents aspects qu’étudie l’entomologie médicale et vétérinaire.

L'orateur:

Gerard Duvallet trombi

Professeur des universités, entomologiste médical menant ses recherches au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (www.cefe.cnrs.fr), Gérard Duvallet est également Président de la Société d'Horticulture et d'Histoire Naturelle de l'Hérault (https://s2hnh.org/), une association pluridisciplinaire qui œuvre pour l'étude et la diffusion des sciences naturelles.

eurekaduvallet 023eurekaduvallet 025eurekaduvallet 024eurekaduvallet 021


Michel Fougereau: "les nouvelles frontières du système immunitaire: des maladies infectieuses au cancer "

 Jeudi 15 Juin 2017, à 18h30 - Amphithéâtre de Genopolys

eureka Fougereau juin 2017Résumé:

Si les vaccins ont permis de prévenir, voire d'éradiquer, nombre de maladies infectieuses, nos connaissances de plus en plus étendues du système immunitaire permettent d'élargir notre arsenal thérapeutique à un spectre croissant d'affections redoutables.

L'orateur:

michel fourgereauCo-fondateur et ancien directeur du CIML (Marseille), le Professeur Michel Fougereau a contribué à l'avènement d'une véritable "école française de l'immunologie". Il a créé le premier module d'enseignement d'immunologie en Faculté des Sciences, puis l'une des toutes premières école doctorale en Sciences de la Vie et de la Santé.  Il a terminé sa carrière comme conseiller pour ce secteur au Ministère de la recherche.


Antoine Rousseau : "La nature, quelle énergie!"

Jeudi 18 Mai 2017, à 18h30 - Amphithéâtre de Genopolys

EUREKA Rousseau WEBRésumé:

On peut définir les énergies renouvelables (EnR) comme à la fois propres et inépuisables (nous reviendrons sur cette définition). Dans cet exposé nous nous intéresserons à 3 des 5 grandes catégories qui les composent : l’hydraulique, l’éolien et le solaire. Nous découvrirons ensemble les enjeux que représentent les EnR, à la fois pour la recherche (en France et ailleurs), mais aussi pour tou.te.s les citoyen.ne.s !

 L'orateur: 

Inria Antoine SquareAntoine Rousseau est chercheur en modélisation et simulation pour les sciences de l’environnement, chargé de recherche à L'Inria, et responsable de l'équipe LemOn (Littoral, Environnement : Modèles et Outils Numériques).

Cultiver les liens entre science et société est un aspect essentiel du travail d’Antoine. Parmi ses dernières réalisations de médiation scientifique, le Calendrier mathématique 2017 – Un défi quotidien, une manière ludique de découvrir comment les mathématiques permettent de mieux comprendre, de manière parfois surprenante, les phénomènes naturels  que nous rencontrons au quotidien.

 eurekaRousseau 001eurekaRousseau 007


William Bourguet : "Comment les perturbateurs endocriniens dérèglent-ils notre système hormonal ?"

Jeudi 27 Avril 2017, à 18h30 - Amphithéâtre de Genopolys

eureka BOURGUET avril 2017Résumé:

L'eau que nous buvons, les aliments que nous ingérons et l'air que nous respirons contiennent des centaines de molécules chimiques, qui pour certaines, ont des effets délétères sur notre système hormonal. Nous plongerons au coeur du vivant pour comprendre comment les perturbateurs endocriniens agissent ainsi que leurs effets potentiels sur notre santé.

 L'orateur:

GBA0786008 z

William Bourguet est Directeur de Recherche INSERM et travaille au Centre de Biochimie Structurale (CBS) à Montpellier. Il dirige une équipe qui s’intéresse à l’effet « cocktail » de substances chimiques individuellement inoffensives. Ainsi, certaines combinaisons de polluants environnementaux montrent un effet toxique démultiplié. Ces perturbateurs endocriniens vont donc sous certaines conditions et en association avec d’autres perturbateurs, avoir un effet dévastateur sur le système hormonal humain. William Bourguet souhaiterait donc que lorsqu’un produit est mis sur le marché, celui-ci ne soit plus testé individuellement, mais en « cocktail » avec d’autres molécules.

 bourgueteureka 003bourgueteureka 004


Audrey Gabelle : "La prévention de l'Alzheimer est-elle possible ? "

Jeudi 16 Mars 2017, à 18h30 - Amphithéâtre de Genopolys

EUREKA Gabelle WEB Résumé:

La mémoire est l'une des fonctions essentielles de notre cerveau, elle est impliquée dans nos apprentissages quotidiens, nos comportements, nos actions, notre adaptation à l'environnement mais également dans l'écriture, le langage, le sommeil...Quand la mémoire s'altère, l'inquiétude d'avoir une maladie d’Alzheimer est dans tous les esprits....
Comment évaluer la mémoire et poser un éventuel diagnostic de maladie d’Alzheimer ? Comment prévenir la perte de mémoire et le déclin du fonctionnement cérébral ? Où en est la recherche contre la maladie d’Alzheimer ?

Autant de questions que le Dr Audrey GABELLE-DELOUSTAL, responsable du Centre Mémoire Ressources Recherche de Montpellier, abordera lors de cette conférence.

L'oratrice:

Audrey Gabelle

Audrey Gabelle est Neurologue, docteur en neurosciences, responsable du CMRR de Montpellier et de l'unité de Neurologie Comportementale au sein du Département de Neurologie du CHRU de Montpellier.

Au travers de conférences, tchat en direct, ouvrages, le Dr Gabelle informe régulièrement le grand public des avancées médicales dans le domaine de la lutte contre la maladie d’Alzheimer.

 Eureka16mars 008Eureka16mars 007


Les conférences EUREKA reviennent en 2017, avec pour ce premier semestre, un programme axé sur la Santé et l'Environnement.

EUREKA 2017


Jean-Philippe Hugnot: "1,4kg de matière grise et blanche pour la vie: le cerveau a-t-il livré tous ses mystères? "

Jeudi 17 Novembre 2016, à 18h30 - Amphithéâtre de Genopolys

EUREKA Hugnot WEB Résumé:

La complexité du cerveau humain est immense et plus les techniques évoluent plus nous découvrons les merveilles de cet organe.
 Le cerveau humain garde tout de même beaucoup de ses mystères et c’est peut-être tant mieux.
 L’homme est plus que son génome et plus que ses réseaux de neurones. Cette conférence montrera la prodigieuse complexité du cerveau et comment celui-ci utilise en fait des mécanismes inventés il y a plusieurs centaines de millions d’années.

Cerveau humain et de calamars, même combat !

L'orateur:

HugnotSpécialiste de la neuroplasticité, Jean-Philippe Hugnot est chercheur à l'Institut des Neurosciences de Montpellier (INM), dans l’équipe «Plasticité cérébrale, cellules souches neurales et tumeurs gliales». En parallèle, il enseigne à l'Université de Montpellier. 

023Hugnot recadre025


Michel Fougereau: "les nouvelles frontières du système immunitaire: des maladies infectieuses au cancer "

CONFERENCE ANNULEE (ALERTE ORANGE, EPISODE CEVENOL)

Jeudi 13 octobre 2016, à 18h30 - Amphithéâtre de Genopolys

Eureka Fougereau WEB Résumé:

Si les vaccins ont permis de prévenir, voire d'éradiquer, nombre de maladies infectieuses, nos connaissances de plus en plus étendues du système immunitaire permettent d'élargir notre arsenal thérapeutique à un spectre croissant d'affections redoutables.

L'orateur:

michel fourgereauCo-fondateur et ancien directeur du CIML (Marseille), le Professeur Michel Fougereau a contribué à l'avènement d'une véritable "école française de l'immunologie". Il a créé le premier module d'enseignement d'immunologie en Faculté des Sciences, puis l'une des toutes premières école doctorale en Sciences de la Vie et de la Santé.  Il a terminé sa carrière comme conseiller pour ce secteur au Ministère de la recherche.


Vincent Laudet (Observatoire Océanologique de Banuyls sur mer): "La métamorphose dans tout ses états "

Septembre 2016

EUREKA Laudet WEBRésumé:

La métamorphose tout le monde connait ! La transformation de la chenille en papillon ou celle du têtard en grenouille sont des processus biologiques qui fascinent les biologistes mais aussi le grand public depuis toujours. On commence à bien connaitre le rôle crucial joué par les hormones pour coordonner ces transformations complexes et faire en sorte qu'elles se réalisent en phase avec l'environnement. A travers l'exemple des hormones thyroïdiennes qui sont déterminantes pour la transformation du têtard en grenouille, nous allons explorer plus en détail ce concept de métamorphose. Grâce à l'étude d'exceptions très curieuses nous allons pouvoir redéfinir la métamorphose. Enfin l'étude des poissons coralliens et de leur incroyable diversité, mais aussi de certains mammifères, va nous permettre d'élargir ce concept et même de le discuter au cas d'une espèce particulière: la notre !

L'orateur:

LaudetBiologiste de formation, Vincent Laudet est Professeur à l'université Pierre et Marie Curie (UPMC) et directeur de l'Observatoire Océanologique de Banuyls sur mer (OOB, UPMC/CNRS).

Au-delà de la recherche, un des objectifs de Vincent est de tisser des liens forts avec la société civile, et plus particulièrement celles et ceux qui sont sensibles aux problématiques éducatives et environnementales.

vincent laudet 005vincent laudet 001


Christine Azevedo (LIRMM Montpellier): "Contrôle artificiel des mouvements humains "

Juin 2016

 EUREKA Azevedo WEBRésumé:

Les neuroprothèses utilisent des impulsions électriques pour restaurer la communication au sein du système nerveux.La stimulation électrique permet de déclencher la contraction de muscles et de restaurer du mouvement dans des membres paralysés. Au travers d'exemples concrets, nous tenterons de mieux comprendre les grands principes et les enjeux de la recherche dans ce domaine.

L'oratrice:

azevedoChristine Azevedo, Chargée de Recherche Inria au Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM) et membre de l'équipe CAMIN (Inria, UM, CNRS).

Christine s'implique depuis plusieurs années dans des projets de médiation scientifique, notamment à travers la publication d'articles scientifiques vulgarisés sur la plateforme Interstices.

azevedoforumterritorial 001 azevedoforumterritorial 004


Frédéric Simard (IRD Montpellier): "Le moustique tigre"

Mai 2016

EUREKA Simard WEBRésumé:

Le moustique Tigre, cet envahisseur venu d'Asie est maintenant bien implanté dans la région. Comment est-il arrivé? Quels sont les risques liés à sa présence sur notre territoire? Comment s'en protéger? Autant de questions qui nous démangent et que nous aborderons au cours e cette soirée.

L'orateur:

simardFrédéric Simard est Directeur de l'unité de recherche MIVEGEC, au sein de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Entomologiste de formation, il travaille sur les maladies infectieuses et leurs vecteurs. 

Très sollicité actuellement sur la thématique du virus Zika, Frédéric se rend disponible pour informer le public.

 Simard 1Simard 2

 Vidéo sur le Moustique Tigre:

 


Axel Khan: "être humain"

Avril 2016

EUREKA Kahn WEBRésumé:

La conférence d'Axel Kahn inaugure le cycle EUREKA, par une réflexion sur l'être humain, cet animal doué de raison.

L'orateur:

axel kahnCélèbre scientifique, médecin généticien, Axel Kahn intervient fréquemment sur des sujets touchant aux aspects moraux et sociaux de la médecine, de la génétique et des biotechnologies.

Passionné de randonnée, véritable penseur-marcheur, il a en 2013 puis en 2014, parcouru la France à pied, et chemin faisant, livré ses pensées.

Pour prolonger l'échange, la librairie Sauramps organise ensuite une rencontre-dédicace à18h30 au Gazette Café, 6 rue Levat.

 Kahn 2Kahn 1

Manifestations précédentes