Formation à la médiation scientifique

Plaquette Formation CBS2 Page 1

Programme et planning envisagé :
• Une formation théorique (5h) concernant : les objectifs attendus d’ateliers scientifiques de découverte, les techniques d’animation à développer associées à la gestion d’un groupe de jeune. Il est clair que ces démarches feront appel au champ de l’éducation nouvelle et intègrent les bases de l’animation de jeune public.
• Une session d’observation (2h) d’un groupe d’enfants participant à des ateliers scientifiques afin de mieux intégrer les apports théoriques (participation à la semaine du cerveau en Mars 2019)
• Une session visant à analyser l’observation et à préparer le programme et l’encadrement d’un groupe de scolaires en mai 2019,16h)
• Une session de bilan général (juin 2019, 2h)

Début de la formation théorique le 11 février 2019:

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.Observation de l'atelier toucher lors de la semaine du cerveau les 14 et 15 Mars 2019 à Genopolys:

 

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 Au mois d'avril 2019: deux réunions pour choisir le thème de cet atelier 2019: l'ADN et le vivant

Choix des trois ateliers:

1) C'est quoi, c'est ou?

Purification d'ADN à partir de différents éléments: salive, banane, sable, feuille, cheveu....;

pour arriver à introduire 3 notions principales: l'ADN se trouve dans le noyau, il n'existe pas que chez l'homme mais est présent chez tous les organismes vivants.

2) Craquer le code

Retrouver un coupable à l'aide du code génétique

Notions de code et de bases (genotype/phenotype)

3) Mission Transmission

Message à transmettre oralement d'enfant à enfant (qui code pour des gènes), symboliser au sol le fait que cette transmission se fait sur des millions d'années, regarder si des erreurs se sont produites

Notions de gènes et de mutations (positives et négatives) adaptation à l'environnement

 

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Cet atelier "à l'assaut de l'ADN" a été animé par les doctorants, le 16 mai 2019 devant une classe de CM2 et le 17 mai 2019 devant le personnel de la délégation INSERM Languedoc Roussillon:

Après un questionnaire (application PLICKERS) en classe entière, la classe a été divisée en trois groupes pour les 3 ateliers (C'est quoi, c'est ou?; Craquer le code et Mission Transmission) animés chacun par 3 doctorants. Le questionnaire a de nouveau été proposé en fin de séance pour constater les progression de bonnes réponses aux questions sur l'ADN (de 50% de bonnes réponses à 84%).

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 Lors de la séance de bilan le 3 juin 2019, les doctorants nous ont fait part de leurs remarques:

-animer devant des enfants et des adultes c'est très différents mais avoir ces deux publics a été une expérience enrichissante

-la gestion du temps d'animation vient avec l'expérience (3 groupes d'affilé, pour le troisième l'animation est rodée)

-les enfants sont capables de comprendre beaucoup de choses (plus que ce qu'on peut imaginer au départ)

-les doctorants auraient aimé avoir plus de techniques d'animation (et des exemples de supports utilisés en médiation scientifique) lors de la partie théorique de la formation et ils auraient voulu choisir le sujet de leur atelier dès la première réunion (remarques à prendre en compte pour la session 2020!).

Cette formation s'est très bien déroulée avec un groupe de doctorant très soudé, des formateurs et des participants aux anges!

 

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