Atelier "Supports de la mémoire"

Atelier Supports

En informatique comme en électronique, les mémoires sont des dispositifs physiques permettant la conservation et la restitution d'information ou de données.

En sciences de la vie, la mémoire est une fonction intellectuelle primordiale qui repose sur des structures biologiques.

Ces deux types de « support de la mémoire » ont-ils des points communs ?

Venez le découvrir en participant à deux ateliers, animés par des chercheurs travaillant respectivement en informatique et en génétique.

Atelier 1 : « Supports biologiques de la Mémoire »

Venez découvrir pourquoi et comment la mouche du vinaigre Drosophila melanogaster est un organisme de choix pour étudier les mécanismes de la mémoire. Le point fort de l'atelier est la partie expérimentale, en situation de recherche scientifique : manipulation de drosophiles endormies, observation sous loupe binoculaire, identification de mutants, parmi lesquels des mouches rendues porteuses de maladies neurodégénératives.

Atelier 2 : « Supports informatiques/numériques de la Mémoire »

Les ordinateurs sont capables de stocker et gérer des informations de plus en plus volumineuses, avec des mémoires de plus en plus grandes. Comment en est-on arrivé à ce qu'une machine permette de gérer à la fois des informations et des instructions ? Découvrez ce que sont les algorithmes à travers des activités "débranchées" et plongez dans l'histoire des personnages de ce monde devenu numérique.

Un atelier proposé par Genopolys dans le cadre de la Semaine de la Mémoire, en collaboration avec le LIRMM et l'IGH, avec le soutien de l'Observatoire B2V des Mémoires

 Partenaires1

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données