La Comédie des Neurones

Logo LCDN Basegris JPGL'association "La Comédie des Neurones", dont Genopolys est partenaire, a été créée et déclarée au J.O. le 17 Octobre 2015. Notre association a pour objectif de faire découvrir au grand public les avancées dans la Recherche en Neurosciences et les progrès dans les traitements des maladies neurologiques et psychiatriques.

La mission de cette association est d’organiser des événements scientifiques sous forme de conférences, débats, projection de films, ateliers dédiés aux scolaires, ou toute autre forme d’animation scientifique destinée au grand public de tout âge, ou aux scolaires (écoles, collèges, lycées, universités).

En partenariat avec La Semaine du Cerveau, Le Bar des Sciences et l’Agora des Savoirs de Montpellier, notre association sera en interaction avec le Territoire local : Mairie, Métropole 3M, Conseil Général 34 et Région pour plus de visibilité des Neurosciences à Montpellier.

Pour contacter l'association:
Association La Comédie dese Neurones
Résidence Patio du Plan E2
45 rue de l'Hortus
34090 Montpellier
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour adhérer à l'association:
Bulletin d'adhesion

La Comédie des Neurones

 

Logo LCDN Basegris JPG

 

L'association "La Comédie des Neurones", dont Genopolys est partenaire, a été créée et déclarée au J.O. le 17 Octobre 2015. Notre association a pour objectif de faire découvrir au grand public les avancées dans la Recherche en Neurosciences et les progrès dans les traitements des maladies neurologiques et psychiatriques.

La mission de cette association est d’organiser des événements scientifiques sous forme de conférences, débats, projection de films, ateliers dédiés aux scolaires, ou toute autre forme d’animation scientifique destinée au grand public de tout âge, ou aux scolaires (écoles, collèges, lycées, universités).

En partenariat avec La Semaine du Cerveau, Le Bar des Sciences et l’Agora des Savoirs de Montpellier, notre association sera en interaction avec le Territoire local : Mairie, Métropole 3M, Conseil Général 34 et Région pour plus de visibilité des Neurosciences à Montpellier.

 

 

Pour contacter l'association:                                                             Pour adhérer à l'association:

Association La Comédie des Neurones                                            Bulletin d'adhesion

Résidence Patio du Plan E2

45 rue de l'Hortus

34090 Montpellier

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Programme 2018

 

La Comédie des Neurones vous présente ses meilleurs vœux pour 2018 !!

L'année 2017 a été très riche :
35 activités, 90 chercheurs et étudiants mobilisés pour 3 400 personnes adultes ou scolaires...
L'année 2018 s'annonce encore plus florissante en grands événements !

 

LCDN 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evènements 2018


Avril 2018

Table Ronde Etonnant Vivant

Etonnant vivant final 003

 

 

Mars 2018

20ème édition de la Semaine du cerveau: voilà le programme !!

 Livret Programme SDC 2018

 

La 20e édition de la Semaine du Cerveau, coordonnée par la Société des Neurosciences, aura lieu en France du 12 au 18 mars 2018


Sur Montpellier et sa région, La Comédie des Neurones coordonne l'organisation de cette manifestation. Voici le programme!

 

Pour plus d'information sur la Semaine du Cerveau à Montpellier et partout en france:

https://www.semaineducerveau.fr/2018

 

 

 

Evènements Grand Public 2017


Bilan des actions 2016-2017

RA LCDN Web

Une année avec La Comédie Des Neurones

L’action phare organisée depuis plusieurs années par la Comédie des Neurones (LCDN) est la Semaine du Cerveau, chaque année au mois de mars. En 2017, ce sont 23 actions différentes que nous avons coordonnées et organisées sur Montpellier et sa région, sous l’égide de la Société des Neurosciences.

 

Le reste de l’année, les membres de LCDN ont participé à des évènements de culture scientifique nationaux (Fête de la Science, Festival Pint of Science), régionaux (Forum Territorial de la Culture Scientifique Technique et Industrielle de la Région Occitanie, Assises Science-Société de la Maison des Sciences de l’Homme-Sud), ou à des initiatives locales (Salon des métiers aux Hauts de Massane, conférences diverses, actions en milieu scolaire sur l’académie de Montpellier).

 

Ces actions ont touché:

Un public nombreux: 2300 personnes et 1100 scolaires ont assisté à nos évènements en 2016-2017

Un public varié: des élèves de primaire, collège ou lycée; des étudiants; des actifs comme des retraités; des malades et leurs familles; des associations de quartier

Un public demandeur: LCDN a été sollicitée à plusieurs occasions afin de participer à des évènements

 

Pour mener à bien toutes ces actions, LCDN a su mobiliser plus de 90 bénévoles, essentiellement des personnels de laboratoire de recherche, des personnels médicaux et des étudiants de l'UM. Qu'ils soient tous vivement remerciés pour leur investissement !

 

L'année 2017-2018 devrait être riche en évènements, que ce soit la reconduction d'opérations telles que la Semaine du Cerveau, ou la création de nouvelles actions dont nous vous parlerons bientôt !

 

 

 


 Décembre 2017

 Ciné-Sciences à Zadigozinc

Logo Cine sciences PNG

La Comédie des Neurones, en collaboration avec le dispositif Univerlacité de l’Université de Montpellier et Genopolys propose des « Ciné-sciences » dans le quartier de la Paillade à Montpellier.Des courts-métrages sur une question scientifique sont projetés, suivi de débats et d’animations scientifiques.Ces Ciné-sciences se déroulent dans des établissements scolaires et dans des locaux mis à disposition par le réseau Pailladin qui a accueilli ce projet avec enthousiasme. Le réseau Pailladin est constitué d’associations de quartier, de la caisse d’allocations familiales de l’Hérault, de la direction départementale de la cohésion sociale et du conseil général de l’Hérault.

Le premier Ciné-sciences a chaleureusement été accueilli par Marine Guilhem et Maria Meilhac ainsi que Thibault, Joris et Thomas en service civique à Zadigozinc, le café des enfants au cœur de la Paillade, le 14 décembre 2017 en soirée. Marie Péquignot (Chercheure à l’Institut des Neurosciences de Montpellier, Médiatrice scientifique à Genopolys et membre de l’association « La Comédie des Neurones ») a proposé un Ciné-sciences sur la vision avec pour questions principales : « pourquoi avons-nous deux yeux ? »  et « est-ce l’œil qui voit ou le cerveau? ». Marie était assistée de Catherine Gandubert (Porteuse du projet, Ingénieure dans une unité INSERM et Secrétaire de l’association « La Comédie des neurones »), de Thierry Noell (Chargé de mission à UniverlaCité) et de deux étudiants (Enzo Blondeau et Manon Herranz). Après la diffusion d’un court-métrage intitulé « Le top 10 des illusions d’optique », les enfants et leur famille (une quinzaine de personnes) ont pu participer à des jeux pour comprendre comment nos yeux fonctionnent et comment notre cerveau peut se tromper et extraire de fausses informations du signal envoyé par nos yeux.  Cette première séance de ciné-sciences s’est déroulée dans une très bonne ambiance, une autre séance sera programmée très rapidement.

photoscinesciencesEcho

 

logoscinésciences

 

 


Septembre 2017

l'After de Pint of Science 2017

after pintofscience

« Bière et cerveau, font-ils bon méninge ? » - Mardi 19 septembre à 19h

 

Gina Devau (Neurobiologiste, enseignante-chercheuse et Présidente de l'association La Comédie des Neurones), Michel Vignes (Professeur de physiologie et neurosciences)

 

A partir de 19h, deux chercheurs, membres de l'association La Comédie Des Neurones, nous propose d'explorer les effets de la bière sur notre cerveau. La consommation excessive de bière et plus largement d'alcool peut avoir des effets nocifs sur le cerveau. Cependant, d'après des études récentes, la consommation modérée de bière serait un potentiel allié contre la maladie d'Alzheimer.

 

site web: https://pintofscience.fr/event/lafter-de-pint-of-science

 

 

 

 


Juin 2017

La Comédie des Neurones au 3ème Forum Territorial de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle de la région Occitanie

 

LCDN_FI1

 

LCDN_FI

LCDN était présente au Forum des Initiatives avec le projet: "Ciné-club scientifique à la Paillade"

 

Ce projet a pour objectif d’aller à la rencontre du public des quartiers dits prioritaires de Montpellier en utilisant le cinéma comme moyen de transmission des connaissances scientifiques. Une approche qui facilite un échange direct entre les scientifiques et le public. Par le biais de films (documentaires, fictions, courts ou très courts métrages...) qui abordent différentes thématiques scientifiques, il s’agit de susciter la curiosité, stimuler l’ouverture à des savoirs scientifiques, sensibiliser à l’importance de la science et comprendre les implications pour notre société, voire générer des vocations scientifiques.

 

 

 

 

 

Pour voir tous les projets présentés lors de ce Forum: https://storify.com/ScienceAnim/forum-territorial-de-la-culture-scientifique-techn

 


Mai 2017

Festival Pint of Science 2017

POS

 

"Dans les coulisses de l'empathie" - 15 mai 2017, café La Casa Bondels

 

Catherine Ruchon (Linguiste - Laboratoire Praxiling) , Claire Cornillon (Chercheuse - Laboratoire Praxiling) , Gina Devau (Maître de Conférences en Neurosciences - Laboratoire MMDN - Présidente de l'association La Comédie des Neurones)
 

Les apports de la recherche en neurosciences nous ont permis d'en savoir plus sur l'empathie en étudiant les neurones miroirs. Mais d'autres disciplines comme la littérature et la linguistique permettent également de mieux connaître ce concept ainsi que ses effets dans nos relations aux autres.

 

site web: https://pintofscience.fr/event/dans-les-coulisses-de-lempathie

 

 

 

 

 

 

 

 


Avril 2017

La Comédie des Neurones au salon des métiers de l'association ASA

IMG 2060

 

Plusieurs membres de l'association ont participé, le samedi 22 avril, à un salon des métiers, organisé par une association de quartier des Haut de Massane.

Ils ont parlé de leur métier de chercheur, enseignant-chercheur, attaché de recherche clinique.

 

 

 

 

 

 

 


Mars 2017

Bilan de la Semaine du Cerveau, édition 2017

 

Carton remerciements SDC2017

 

 

 

Semaine du Cerveau, du 13 au 19 mars 2017

Bandeau SDC2017

La 19e édition de la Semaine du Cerveau, coordonnée par la Société des Neurosciences, aura lieu en France du 13 au 19 mars 2017.


Sur Montpellier et sa région, La Comédie des Neurones coordonne l'organisation de cette manifestation. Voici le programme!

 

Programme SDC 2017

 

Pour plus d'information sur la Semaine du Cerveau à Montpellier et partout en france:

https://www.semaineducerveau.fr/2017/

 

 


La science se livre, sélection spéciale "Semaine du Cerveau"

En attendant la 19e édition de la Semaine du Cerveau, quelques ouvrages pour "préparer nos neurones" à l'évènement!

 

Livres Adulte

 memoire emotion eustacheMémoire et émotions
de Francis Eustache
Edition Le Pommier/Observatoire B2V des mémoires (2016)
Collection : Essais et Documents

Où l’on voit que les émotions sont précieuses pour… mémoriser !

Pendant des siècles, philosophes et scientifiques ont opposé raison et émotions, considérant les émotions comme une entrave au fonctionnement de la raison, y compris la mémorisation. Aujourd’hui, l’évolution des connaissances scientifiques, facilitée par les nouveaux outils des neurosciences, a montré au contraire que les émotions sont nécessaires au fonctionnement cognitif, et de la mémoire en particulier.
Comme les autres ouvrages publiés dans le cadre de l’Observatoire B2V des mémoires, ce livre aborde les rapports entre mémoire et émotions de façon pluridisciplinaire : description des différents types d’émotions ; illustrations cliniques (sur des cas individuels) ; état des recherches en épidémiologie (sur des centaines ou des milliers de personnes) ; liens entre mémoire et émotions sous l’angle physiologique et neurobiologique, notamment à partir des travaux menés chez l’animal ; le poids des émotions dans la construction des mémoires collectives ; les évolutions du neuromarketing visant à manipuler les émotions à des fins mercantiles ; les interactions des mondes de l’informatique et des émotions et leurs limites.

Francis Eustache est directeur d’études à l’EPHE et dirige, à l’université de Caen, une unité de l’Inserm dédiée à l’étude de la mémoire humaine et de ses maladies. Il est Président du conseil scientifique de l’Observatoire B2V des mémoires. Hélène Amieva, psychogérontologue, Catherine Thomas-Anterion, neurologue, Jean-Gabriel Ganascia, spécialiste d’intelligence artificielle, Robert Jaffard, neurobiologiste, Denis Peschanski, historien, et Bernard Stiegler, philosophe, sont tous membres du conseil de cet observatoire.

 

 

Livres Enfants

 oeil loupeL'oeil à la loupe
de William Rostène et Alexandre Denoyer - Illustrations de Aurélien Cantou
Edition Le Pommier (2016)
Collection : Les Minipommes

Adrien, Gaspard, Violette et Charlotte profitent de leurs vacances pour aller faire un tour au zoo.
Accompagnés de leur chat Vanille, une superbe siamoise aux yeux bleus qui semble avoir réponse à tout, ils découvriront la vision bien spéciale de certains animaux : aigles, girafes, Lynx… et pourront comparer les capacités de ces yeux avec celles des hommes. Tout un programme !
Comment l’œil fonctionne-t-il ? Où les images se forment-elles dans le cerveau ? Pourquoi certains animaux voient différemment de nous ? Qu’est-ce qui donne les couleurs de nos yeux ? Pourquoi a-t-on des larmes ?

 

William Rostène est directeur de recherche à l'INSERM et spécialiste des Neurosciences. Il travaille à l'institut de la vision à Paris et a écrit des romans historico-scientifiques. Au Pommier il est co-auteur de la 50e minipomme : Le cerveau.
Alexandre Denoyer est Professeur en Ophtalmologie au CHU de Reims et chercheur INSERM à l'Institut de la Vision à Paris.

 

 coeur emotionsAu coeur des émotions
de Sophie Schwartz et David Sander
Edition Le Pommier (2015)
Collection : Les Minipommes

Hannah a dix ans aujourd’hui et une belle surprise l’attend pour son anniversaire : accompagnée de ses amis Elsa, Tom, Michaël, Talia et Amy, sa mygale de compagnie, elle entame un voyage scientifique au cœur des émotions. Embarquez, vous aussi à bord de l’Émobus et laissez-vous guider par la professeur lunatique.
Qu'est-ce qu'une émotion ? Comment notre visage, notre corps et notre voix expriment-ils les
émotions ? Qu’est-ce qui les suscite en nous ? Pourquoi rougit-on ? Pourquoi certaines situations
provoquent du stress chez nous ? Comment réussir à apprivoiser notre corps qui a été perturbé par une
charge émotionnelle ?

 

Sophie Schwartz est docteur en psychologie et a suivi des études de biologie. Elle travaille au Département de Neurosciences fondamentales du Centre Médical Universitaire de Genève. Elle a déjà écrit deux minipommes : La Fabrique des rêves et Le Laboratoire du sommeil.
David Sander est professeur de psychologie des émotions à l'université de Genève, il est le coordinateur scientifique du Centre Suisse de Sciences affectives.
Après avoir fini les Arts décoratifs de Strasbourg, Clotilde Perrin se lance dans l’illustration pour la jeunesse. Elle a publié de nombreux ouvrages chez différents éditeurs tels que Nathan, Larousse, Gallimard Jeunesse, Casterman, Rue du Monde, etc. Au Pommier, elle a illustré la minipomme Le Monde des microbes ainsi que la série Thomas L’Aristoloche.

 

 

Livres Ados

cerveau herosMon cerveau ce héros
De Elena Pasquinelli
Editeur : Le Pommier (2015)

Beaucoup d'histoires circulent sur nos capacités cérébrales : nous n'utiliserions que 10% de notre cerveau ; du point de vue cérébral, tout se jouerait avant 3 ans ou 4 ou 5 ; notre cerveau serait au contraire tellement plastique qu'on pourrait apprendre sans souci le swahili à 80 ans ; écouter Mozart permettrait d'augmenter le QI, etc. La plupart sont fausses... mais nous sommes particulièrement enclins à tomber dans le panneau. Parfois c'est sans conséquences, parfois non...
Ce livre, en prenant comme exemples un certain nombre de ces « neuromythes », explique pourquoi nous en sommes si friands, pourquoi nous avons du mal à faire la part des choses (notre cerveau est certes doté de capacités qui font ce que nous sommes mais ce n'est pas non plus "Super Cerveau"...), comment être plus attentifs aux pièges qui entourent la science du cerveau (charlatans, légendes urbaines, techniques suspectes) et pourquoi il est important et même très important d être plus attentifs. À une époque où les neurosciences sont « sexy » et sources de nombreuses convoitises, combattre les neuromythes est en effet nécessaire, et ce d'autant que sont concernés des secteurs sensibles de notre société comme l'éducation ou la santé...

 

Philosophe de formation, Elena Pasquinelli réfléchit plus particulièrement aux sciences cognitives et aux neurosciences. Membre de La main à la pâte, elle s'intésse aussi à l'éducation et à la manière dont les connaissances produites par la recherche peuvent permettre d'améliorer les pratiques.

 

monde-magiqueLe monde est magique!
De Alexandra Horowitz
Editeur : Flammarion (2014)

Etes-vous conscient qu'en ce moment même vous ratez l'essentiel de ce qui se passe autour de vous, là, sous votre nez ? Pour vous en convaincre et redécouvrir la magie du monde, il suffit d'appliquer la méthode proposée par Alexandra Horowitz : arpenter le pavé, celui de New York en l'occurrence, en compagnie d'un spécialiste d'un domaine particulier, et voir à travers ses yeux des facettes inédites du quotidien.
Partagez ainsi l'affût de ce spécialiste de la biodiversité, pour croiser les ratons laveurs et les coyotes (!) qui ont envahi la ville. Avec ce géologue, observez les traces des dernières glaciations dans les schistes de Central Park. Suivez les premiers pas du fils de l'auteure et repérez ces formes et ces couleurs que nous avons cessé de voir. Partez à la reconquête de vos sens guidés par cet aveugle, ce médecin, cet acousticien, etc.
A la façon d'un Jean Claude Ameisen, Alexandra Horowitz profite de ces balades buissonnières pour décortiquer les mécanismes de la perception et de l'attention celle qui nous fait si souvent défaut en exploitant des expériences troublantes de psychologie et les derniers résultats des neurosciences. Poète, savante et aventurière urbaine, elle confirme son statut d'écrivain à suivre attentivement.

 

Alexandra Horowitz est spécialiste en sciences cognitives, enseignante et chercheuse au département de psychologie animale du Barnard College de New York. Son précédent ouvrage, Dans la peau d'un chien (Flammarion, 2009), a connu un succès planétaire.

 

 

Livre Art & Science

beaute cerveauLa Beauté dans le cerveau
de Jean-Pierre Changeux
Edition Odile Jacob (2016)

« Ce livre est la synthèse de plusieurs décennies de réflexion sur le beau. Il verse au débat une nouvelle dimension : celle de la connaissance scientifique à la fois de la contemplation de l’œuvre d’art et de sa création. Avec la science du cerveau, ou neuroscience, un champ nouveau s’ouvre à la recherche sur l’œuvre d’art. On peut désormais imaginer une neuroscience de l’art. Comprendre comment notre cerveau intervient dans la relation de l’être humain à l’œuvre d’art devient envisageable et prometteur. C’est le chemin que je vous propose ici. » J.-P. C.

Jean-Pierre Changeux est l’un des plus grands neurobiologistes contemporains. Il est professeur honoraire au Collège de France, membre de l’Académie des sciences. Il a été président de la Commission interministérielle d’agrément pour la conservation du patrimoine artistique national, dite Commission des dations, et président du Comité consultatif national d’éthique.
Il est l’auteur, notamment, de Raison et plaisir, de Matière à pensée (avec Alain Connes), de La Nature et la Règle. Ce qui nous fait penser (avec Paul Ricœur), de L’ Homme de vérité, de Du vrai, du beau, du bien et, avec Pierre Boulez et Philippe Manoury, des Neurones enchantés. Le cerveau et la musique.

 

 

Science amusante

lapinCeci n'est pas un lapin
De Stephen L. Macknick, Susana Martinez-Condé et Sandra Blakeslee
Edition Belin (2016)

"Des magiciens révèlent comment ils exploitent le fonctionnement de notre cerveau"

Lorsque deux chercheurs en neurosciences demandent à certains des plus grands magiciens de la planète de leur révéler les secrets de leurs spectacles, on pourrait s'attendre à ce qu'aucun lapin ne sorte finalement du chapeau… Mais Stephen Macknik et Susana Martinez-Conde, eux-mêmes magiciens, ont réussi ce tour ! Ils ont persuadé James Randi, alias « Randi le stupéf!ant », Apollo Robbins, le meilleur pickpocket du monde, et bien d'autres magiciens de leur expliquer les techniques qu'ils emploient pour tromper les sens de leur auditoire.

Illusions d'optiques, illusions cognitives, mémorielles ou multi sensorielles, tout est bon pour ces professionnels de la manipulation. Mais la magie ne marche que parce que les humains ont des processus mentaux d'attention et de conscience qui peuvent être « piratés ». Un bon magicien ne fait ainsi que retourner à son profit le fonctionnement même de notre cerveau, dans une forme de judo de l'esprit…

Dans cet amusant et instructif voyage aux confins de notre perception, vous découvrirez enfin les vrais trucs des magiciens professionnels – à moins que vous ne préfériez zapper ces « spoilers »… Mais comprendre la magie, c'est aussi comprendre comment notre cerveau est manipulé dans toutes sortes de situations, publicité, marketing, négociations commerciales et autres interactions entre humains, magiciens ou non.

Stephen L. Macknik, est directeur du Laboratoire de Neurophysiologie comportementale au Barrow Neurological Institute de Phoenix, Arizona (Etats-Unis). Susana Martinez-Conde est directrice du Laboratoire de Neuroscience visuelle du même institut. Sandra Blakeslee est journaliste scientifique spécialisée en sciences cognitives. Elle collabore notamment au New York Times et est auteure de plusieurs ouvrages.

 

 

 

Vu sur le web


"Aux frontières du cerveau" : un blog pour voyager au pays des neurones

Le blog "Aux frontières du cerveau", coordonné par Giuseppe Gangarossa, maître de conférences à l'université Paris Diderot, est le premier sur CNRS le Journal à être animé par une communauté de chercheurs. Les avancées les plus importantes, les recherches et les défis en cours, sont décryptés par des chercheurs en neurosciences.

 

Frontieres Cerveau

 

 


The Conversation

The Conversation est un site collaboratif où journalistes, universitaires et chercheurs écrivent ensemble des articles de qualité, gratuits et republiables.

Vous trouverez des articles sur les Neurosciences dans la rubrique Science + Technologie 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Parlons Science, par le Museum de Toulouse

La rubrique PARLONS SCIENCES du Museum de Toulouse est régulièrement alimentée de nouveaux articles en écho à la programmation du Muséum ou de l'actualité.

A lire, une série de 3 articles sur le cerveau:

Connectés à vie: notre Cerveau, le meilleur des réseaux

 

Connecté à vie : notre cerveau, le meilleur des réseaux (2/3)

Connecté à vie : notre cerveau, le meilleur des réseaux

 

 


Les Peluches-Neurones de l'association Emotions Synesthètes

Emotions Synesthètes est une association abordant les Neurosciences par les sens et par le développement d'activités mêlant Art et Sciences.

Un exemple: les peluches-neurones, formidable outil pédagogique pour expliquer la structure des neurones, la formation des réseaux neuronaux, et la communication entre neurones.

Peluche Neurone

 

 

 

 

 

Archives Evènements 2016


 

Carte Voeux CDN 2017

 

 

 

Fête de la Science, du 8 au 16 octobre 2016

 

Affiche FDS Herault Net

 

La Comédie des Neurones sera présente au Village des Sciences de Montpellier, avec une animation dont le programme est détaillé sur le lien ci-dessous!

 

 animation de la comédie des neurones pour le Fete de la science

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


CONFERENCE: Jeudi 17 Novembre 2016, à 18h30 - Amphithéâtre de Genopolys

 

Jean-Philippe Hugnot: "1,4kg de matière grise et blanche pour la vie: le cerveau a-t-il livré tous ses mystères? "

 

EUREKA Hugnot WEB Résumé:

La complexité du cerveau humain est immense et plus les techniques évoluent plus nous découvrons les merveilles de cet organe.
 Le cerveau humain garde tout de même beaucoup de ses mystères et c’est peut-être tant mieux.
 L’homme est plus que son génome et plus que ses réseaux de neurones. Cette conférence montrera la prodigieuse complexité du cerveau et comment celui-ci utilise en fait des mécanismes inventés il y a plusieurs centaines de millions d’années.

Cerveau humain et de calamars, même combat !


L'orateur:

HugnotSpécialiste de la neuroplasticité, Jean-Philippe Hugnot est chercheur à l'Institut des Neurosciences de Montpellier (INM), dans l’équipe «Plasticité cérébrale, cellules souches neurales et tumeurs gliales». En parallèle, il enseigne à l'Université de Montpellier. 


 

 

 

 

 

 

 


Semaine du Cerveau, du 3 au 24 mars 2016

 

Affiche SDC 2016

 

La 17e édition de la Semaine du Cerveau, coordonnée par la Société des Neurosciences aura lieu en France du 14 au 20 mars 2016, et à Montpellier du 3 au 24 mars.
Durant cet évènement, le grand public pourra aller à la rencontre des chercheurs pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s'informer sur l'actualité de la recherche.
C'est un événement spectaculaire par sa dimension nationale (plus de 30 villes impliquées) et internationale (62 pays), par le nombre de chercheurs mobilisés, par le succès public rencontré, et par la qualité de sa programmation.
Plus de 35 000 personnes, jeunes et adultes ont déjà participé en 2015 et partagé l'enthousiasme des chercheurs.


Ateliers, conférences, expositions et spectacles, débats, ...

Venez en famille,

venez nombreux,

venez nourrir votre cerveau !

 

 

Plus d'information sur la Semaine du Cerveau à Montpellier et partout en france:

 http://www.semaineducerveau.fr/2016/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Retrouvez sur cette page le Bilan de l'édition 2016 de la Semaine du Cerveau, à Montpellier

 

 

 


Lancement de l'Association La Comédie des Neurones

 

comédie des neurones

L'association "La Comédie des Neurones", dont Genopolys est partenaire, a été créée et déclarée au J.O. le 17 Octobre 2015. Notre association a pour objectif de faire découvrir au grand public les avancées dans la Recherche en Neurosciences et les progrès dans les traitements des maladies neurologiques et psychiatriques.

La mission de cette association est d’organiser des événements scientifiques sous forme de conférences, débats, projection de films, ateliers dédiés aux scolaires, ou toute autre forme d’animation scientifique destinée au grand public de tout âge, ou aux scolaires (écoles, collèges, lycées, universités).

En partenariat avec La Semaine du Cerveau, Le Bar des Sciences et l’Agora des Savoirs de Montpellier, notre association sera en interaction avec le Territoire local : Mairie, Métropole 3M, Conseil Général 34 et Région pour plus de visibilité des Neurosciences à Montpellier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Manifestations précédentes

Etonnant Vivant

Archives 2017

Archives 2016