Faces Cachées #1: "Homo indisciplinatus. Une interview d'Edgar Morin."

 Le concept de la web-serie Faces Cachees :

1) Raconter des parcours de grands penseurs, scientifiques, innovateurs, médecins,...comme une porte d'entrée dans leur œuvre.

2) Aller au fond des choses en mettant en place des interviews de format long après avoir étudié en profondeur la vie et l'oeuvre de l'invité

3) Travailler la forme dans un registre artistico-scientifique, de façon à apporter la connaissance à des publics sensibles à l'image.

4) Aborder le legs et la transmission aux jeunes générations, en immortalisant les invités au crépuscule de leur vie.

5) Decloisonner les débats en invitant des personnalités du monde des arts, des lettres, des humanités,... à donner leur point de vue sur la science, la vie, la mort...

6) Eveiller les consciences comme unique but de cette initiative à vocation éducative, réalisée en partenariat avec Genopolys 

 

Ce cycle d’interviews se présente sous la forme d’une série d’enregistrements destinés à mettre en lumière les parcours humains de personnalités de premier plan (penseurs, chercheurs, inventeurs, innovateurs,médecins), cultivant un rapport avec le domaine de la Biologie Santé. Cette série de vidéo porte le nom de Faces Cachees : le côté humain de la science, de la médecine et de la technologie » (Hidden faces : the human side of science, medicine and biotechnology).

Faces Cachees  est un projet labellisé "80ans du CNRS"

Le premier épisode de Faces Cachees "Homo indisciplinatus. Une interview d'Edgar Morin" d’après une idée originale de Abdel Aouacheria en partenariat avec Genopolys et le CNRS est en ligne :

https://www.youtube.com/channel/UC1PgmmIpWhAPJ4wXYIGXWyw

Présentation du premier épisode: "A bientôt 98 ans, Edgar Morin semble éternel. Son œuvre traversera les temps. Plus que jamais, sa voix compte. A contre-courant des chapelles disciplinaires, ce penseur inclassable démontre que faire œuvre de science relève d’une capacité à relier les savoirs et les individus. Nous avons voulu lui rendre hommage à l’occasion de l’anniversaire des 80 ans du CNRS, sous la forme d’une interview inédite. Inédite par son concept artistique délibérément expérimental et « pseudo-posthume », qui cherche à briser les codes. D’abord éclairé de lumière blanche, puis sous lumière noire, Edgar Morin nous livre là un témoignage à la fois poignant, intimiste, érudit, ponctué de lectures de poèmes par l’acteur Julien Masdoua. Cet ovni audiovisuel inaugure la série artistico-scientifique (« Faces cachées ») destinée à mettre en lumière des personnalités de premier plan, immortalisées au crépuscule de leur vie, dans le but de frapper les esprits et idéalement de susciter des vocations."

 

pausMasdoua

Manifestations précédentes

Toutes les autres archives (>2018)