Toutes les autres archives (>2018)

2015 - 2018

"Par le petit bout de la lunette", par la compagnie Galilée 3.0

 La petite histoire des grandes avancées scientifiques observée à la loupe de l'humour

Flyer Galilee 2016

En 2015, la troupe issue de l'aventure théâtrale Galilée 2.0 (voir ci-dessous) a créé la Compagnie Galilée 3.0. L'objectif de cette compagnie est la création d’une pièce de théâtre abordant des problématiques scientifiques sous un angle comique. L’auteur (Jean Chris) a déjà écrit plusieurs pièces de théâtre qui ont été produites à Montpellier. Les metteurs en scène, Anne Coléno et Ceddrik Arquier ont une longue expérience du théâtre. Les acteurs sont des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche (de toutes disciplines et de tous statuts) ainsi que des proches de ces personnels. 

La troupe a travaillé jusqu’à fin décembre 2015 sur une base d’improvisations théâtrales permettant la création de personnages forts. Le montage de la pièce et la mise en scène ont démarré en janvier 2016. Les premières représentations ont eu lieu à Genopolys en juillet 2016.

Contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., responsable du projet

La pièce

Imaginez un grand père fantaisiste qui ne veut raconter que des histoires fantastiques, et son petit fils qui ne veut entendre que des histoires rigoureusement scientifiques. Imaginez une conversation entre eux, l'histoire des sciences s'en trouve agrémentée d'humour et de fantaisies ! De la maîtrise du feu par les Hommes (et tiens, pourquoi pas par les femmes ?) à l'inventeur des ordinateurs, venez découvrir ce qui a été, ou ce qui aurait pu être, et ... laissez vous porter par la magie des histoires (de science).

Si le spectacle peut séduire tous les publics par sa légèreté, il cherche tout de même à provoquer des réflexions sur la place des femmes dans la sciences et l'importance de la communication au grand public. Une discussion peut s'ouvrir en ce sens avec le public après les représentations.

Les acteurs sont des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche ou leurs proches. Ils travaillent aussi bien en biologie moléculaire qu'en astrophysique ou en égyptologie (entre autre). Cette pièce est la neuvième écrite par l'auteur Jean Chris, qui était l'acteur principal de la pièce "Galilée 2.0... et pourtant elle tourne", jouée par la même troupe en 2015.

Photos prises lors de la réprésentation du 15 octobre 2016, à l'occasion de la Fête de la Science

galilee 138 copie galilee 026 copie galilee 036 copie
galilee 051 copie galilee 064 copie galilee 084 copie
galilee 097 copie galilee 111 copie galilee 130 copie

Janvier 2014 - Juin 2015

Galilée 2.0

Et pourtant... elle tourne!

les scientifiques se mettent en scène pour vous parler de la Recherche

Affiche Galilee

Galilée 2.0 est un projet de médiation scientifique par le théâtre, porté par Tania Louis (doctorante à l'Université de Montpellier lors du démarrage du projet). Il a consisté à rassembler des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche (de toutes disciplines et de tous statuts) ainsi que des proches de ces personnels pour monter une pièce de théâtre à partir du texte La Vie de Galilée, de Bertolt Brecht. L’objectif de ce spectacle était à la fois d’initier les spectateurs aux fondamentaux de la démarche scientifique et de susciter des réflexions sur le fonctionnement actuel de la recherche. Des discussions informelles entre les comédiens et les spectateurs à l’issue des représentations sont venues enrichir ces réflexions.

Ce projet a été hébergé par Genopolys et rattaché administrativement à l’association CBS2.

Les premières représentations ont eu lieu à Genopolys, les 23 et 24 janvier 2015. En tout, Galilée 2.0 a donné lieu à 8 représentations du spectacle dans son entier ainsi qu’à 5 présentations d’extraits de la pièce, le tout entre octobre 2014 et juin 2015. Les représentations de Galilée 2.0 ont permis de toucher plus de 700 spectateurs, auxquels s’ajoutent au moins 200 personnes ayant assisté à la présentation d’extraits du spectacle.

Le projet Galilée 2.0 a par ailleurs été sélectionné pour une représentation au forum international de médiation

scientifique Science & You 2015 a et reçu la mention spéciale 2015 des Trophées du magazine l’Etudiant pour la ville de Montpellier.

Bilan de cette aventure: c'est ici

Retrouver toute l'aventure Galilée 2.0 sur  http://bit.ly/galilée

Pour contacter Tania Louis, porteuse du projet Galilée 2.0: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou @SciTania

 Quelques images du spectacle

DSC09404 DSC09423 DSC09477
DSC09536 DSC09684 DSC09693
DSC09720 DSC09844 DSC09863

Quelques réactions de spectateurs

"J’ai été enchantée de la représentation de Galilée 2.0 à laquelle j’ai assisté vendredi 23 Janvier. Je connais bien cette pièce qui est un vibrant hymne à la science. J’ai trouvé que les extraits étaient très judicieusement choisis et montraient très bien plusieurs aspects (importance, difficultés) de la communication des scientifiques, tant vers le citoyen (intéressé par la science, comme Andrea, ou pas, comme sa maman) que vers les financeurs. Ces extraits soulignent certaines conséquences fâcheuses, pour la science en particulier, de la détention du pouvoir par l’Eglise... Les acteurs étaient tous excellents du début à la fin, la mise en scène d’une grande clarté, merci infiniment pour ce moment de vrai théâtre."

"Un régal, de bons acteurs, une très bonne mise en scène, un bon rythme, des musiques très variées et très agréables. Ce que j’ai apprécié le plus ce sont les «touches 2.0», ordinateur, clé USB, paper board, lunette astronomique sophistiquée, musiques modernes, costumes décalés qui apportent un véritable plus à cette pièce. A fortement recommander à tous ceux qui n’ont pas encore assisté à ce beau spectacle qui est également très apprécié par les enfants."

Juin-Octobre 2013: Appel à participation

Genopolys relaie l'appel d'une artiste en résidence à La Panacée et qui cherche des scientifiques volontaires!

CHERCHE CHERCHEURS OK3

Pour découvrir des expériences issues de la rencontre entre créateurs et scientifiques

http://www.lelaboratoire.org/ (Paris)

http://www.lapanacee.org/ (Montpellier)

http://www.artsciencelabs.org/ (Cambridge, USA)

http://www.imal.org (Bruxelles)

http://www.lessensdesmots.eu/?page_id=332 (Paris)

http://www.artsciencefactory.fr (Saclay)

http://www.symbiotica.uwa.edu.au/(Australia)

Manifestations précédentes