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Ciné-Sciences

Ciné-Sciences, c’est quoi ?

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Projet porté par l’association « La Comédie des Neurones » (Catherine Gandubert) en association avec UniverlaCité et Genopolys (Magali Kitzmann et Marie Péquignot).

Des courts-métrages sur une question scientifique sont projetés, suivi de débats et d’animations scientifiques. Ces Ciné-sciences se déroulent dans des établissements scolaires (zones rurales et réseaux d’éducation prioritaire) et dans des locaux mis à disposition par le réseau Pailladin (public familial) et sont déclinés selon 3 séances successives.

Historique du projet et Partenaires

A l’origine du projet : Catherine Gandubert, Ingénieur dans l’unité INSERM U1061, membre de l’association La Comédie des neurones et cinéphile avertie, qui propose depuis déjà plusieurs années des rencontres autour des sciences et du cinéma dans le cadre de la Semaine du cerveau.

Pour développer le projet Ciné-Sciences, l’association La Comédie des Neurones s’est associée à Genopolys (Magali Kitzmann et Marie Péquignot) et au dispositif Univerlacité. Présenté pour la première fois lors du Forum Territorial de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle organisé par la Région Occitanie en juin 2017, le projet a vu le jour à la rentrée 2017.

La Comédie des Neurones est une association loi 1901 créée en 2015 dont les membres fondateurs appartiennent à différentes structures de recherche de Montpellier (l’université, l’Inserm, le CNRS, l’IGF,..). Sa mission majeure est de promouvoir les sciences auprès du grand public à travers différentes animations scientifiques.

Le dispositif UniverlaCité est un projet issu de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier qui a vu le jour officiellement en 2008. Il a pour ambition de faire vivre l’Université dans l’ensemble des quartiers de la Ville et, dans un sens plus large dans la Cité et en particulier dans les quartiers sensibles, afin de lui redonner sa dimension sociale et culturelle.

Genopolys est une structure portée par le CNRS, l’INSERM et l’Université de Montpellier, qui œuvre essentiellement dans le domaine de la Biologie-Santé, avec pour objectif de rendre la science accessible au plus grand nombre, y compris des publics éloignés des sciences, que ce soit pour des raisons sociales, économiques, ou géographiques.

Partenaires Cinesciences

Les Ciné-Sciences

 

2019

Genopolys a le plaisir de vous annoncer son retour, en partenariat avec Univerlacité, Les Petits Débrouillards et l’association La Comédie des Neurones.  « Les Ciné-Sciences » ont vu le jour en 2017 et continuent d’être menés aujourd’hui avec un nouveau projet, présenté en Quartier Prioritaire de la Ville de Montpellier.

L’objectif est d’amener le grand public, et notamment les enfants, à parler de science à partir d’un court métrage. Après les deux premières éditions sur « l’œil et l’oreille » et « L’entomologie », les Ciné-Sciences reviennent avec un nouveau thème : « la peur ».

A cette occasion, deux séances successives ont été présentées, alliant courts-métrages, activités et discussions scientifiques. 

Le Ciné-Sciences a débuté par une première séance sur « La peur dans l’imaginaire ». Après le visionnage d’un petit court-métrage sur des créatures mythologiques, il a été proposé, aux enfants et à leur famille, de nombreux jeux autour de cette thématique.

Ils ont pu incarner un animal tout droit sorti de leurs mythes et légendes favoris. L’objectif est de présenter des animaux, de chasser les idées reçues, les croyances, et de comprendre l’origine des superstitions qui les entourent. En traversant les différentes manches, les mythes prennent vie et les joueurs partent à la recherche des origines biologiques des peurs et des menaces pour ces espèces.

La séance a continué avec un blind test sonore plus ou moins effrayant pour rester dans l’ambiance, suivi d’un « Mémo’tion » : un Memory un peu particulier qui permet de relier un être vivant à sa réaction face à la peur. Les enfants ont pu découvrir les incroyables mécanismes de défense de certaines espèces.

Cette première séance a permis aux enfants d’appréhender ce qu’est la peur et quelles sont les réactions possibles face à celle-ci dans le règne animal. Mais les questions sur les mécanismes de la peur sont restées en suspens.

Pour la deuxième séance, nous avons présenté 2 court-métrages sur l’importance de la peur et le fonctionnement des centres de relais au niveau du cerveau. Comme on dit souvent qu’ « apprendre c'est répéter », les enfants ont ainsi pu devenir de véritables petits scientifiques en herbe, en jouant avec les mots sur 3 activités.

Ils ont commencé avec les « boîtes à toucher » ! Quoi de mieux pour comprendre la peur que de l’expérimenter soi-même en mettant sa main tremblotante dans une boite mystérieuse, alors qu’une photo d’araignée est collée sur celle-ci ! Fou-rires garantis quand les objets découverts ne sont que des peluches en laine, en tissus ou encore en Slim.

 

Place ensuite à la peur irrationnelle avec un « Mémo’phobie », un Memory assez « original » qui les a sensibilisés sur de nombreuses phobies.

Enfin les enfants ont également pu participer à un jeu de plateau composé de différentes parties du corps humain (muscles, cœur, poumons, cerveau). Ce jeu consiste à préparer au mieux le corps à un possible danger imminent, permettant aux enfants un ancrage des messages clés des séances sur le long terme.

 

A ce jour, nous sommes intervenues dans trois structures différentes dans le quartier de la Mosson. (Centre Social Alisé, Maison pour Tous Georges Brassens, Zadigozinc). Ce projet collaboratif a été porté par l’équipe de Genopolys avec Magali Kitzmann et Marie Péquignot pour l’animation, Pénélope Bregeon et Manon Herranz, pour la conception des jeux, l’animation et le choix des films.

Avec la participation pour certaines animations de Catherine Gandubert de l'association la Comédie des Neurones et de Nolwenn Leboyer de l’association des Petits Débrouillards pour la planification et le choix des structures dans lesquelles ces animations se sont déroulées.

50 enfants et 15 parents ont pu profiter de ces animations qui ont eu beaucoup de succès.

 

2017-2018

A ce jour, 2 Ciné-Sciences ont été développés et proposés en milieu scolaire et associatif : le Ciné-Sciences « Vision » et le Ciné-Sciences « Entomologie ».

Bandeau Cine sciences vision

Développé par Marie Pequignot, neurobiologiste, chercheur INSERM à l’INM et travaillant dans le pole culture scientifique de Genopolys.

  • Séance 1 : l’œil et la vision (film: le top 10 des illusions d'optique)
  • Séance 2 : les aveugles (film xenius: les aveugles et les malvoyants)
  • Séance 3 : ouverture sur un autre sens, l’ouïe

Ce Ciné-Sciences Vision a été proposé dans le Collège Simone Veil à Montpellier et dans le café associatif Zadigozinc à Montpellier.


Bandeau Cine sciences insectes

Développé par Enzo Blondeau, étudiant du Master ACCES (Université de Montpellier) et médiateur scientifique stagiaire à Genopolys.

  • Séance 1 : c’est quoi un insecte ? leur rôle dans l’environnement (film d'animation: "Hervé le Bousier")
  • Séance 2 : les insectes protégés (film d'animation: "Moi, moche et Fragile")
  • Séance 3 : l’entomophagie (film d'animation: "Criquet Croquant")

Ces deux Ciné-Sciences Vision  et  Entomologie ont été proposé à plus de 140 scolaires et 90 personnes grand public, dans 4 établissements scolaires (Ecole Suzanne St Julien à Saint Paul et Valmalle ; Ecole Terre & Crayons à Candillargues ; Ecole Marc Bloch à Montpellier, Collège Simone Veil) et dans le café associatif Zadigozinc à Montpellier.

les animateurs de ces ateliers sont: Marie Péquignot, Enzo Blondeau, Manon Herranz, Chantal Cazevieille, Catherine Gandubert et Magali Kitzmann

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