• Genopolys
  • Activités Grand Public
  • Ciné-Sciences

Ciné-Sciences

Ciné-Sciences, c’est quoi ?

Logo Cine sciences PNG

Projet porté par l’association « La Comédie des Neurones » (Catherine Gandubert) en association avec UniverlaCité et Genopolys (Magali Kitzmann et Marie Péquignot).

Des courts-métrages sur une question scientifique sont projetés, suivi de débats et d’animations scientifiques. Ces Ciné-sciences se déroulent dans des établissements scolaires (zones rurales et réseaux d’éducation prioritaire) et dans des locaux mis à disposition par le réseau Pailladin (public familial) et sont déclinés selon 3 séances successives.

Historique du projet et Partenaires

A l’origine du projet : Catherine Gandubert, Ingénieur dans l’unité INSERM U1061, membre de l’association La Comédie des neurones et cinéphile avertie, qui propose depuis déjà plusieurs années des rencontres autour des sciences et du cinéma dans le cadre de la Semaine du cerveau.

Pour développer le projet Ciné-Sciences, l’association La Comédie des Neurones s’est associée à Genopolys (Magali Kitzmann et Marie Péquignot) et au dispositif Univerlacité. Présenté pour la première fois lors du Forum Territorial de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle organisé par la Région Occitanie en juin 2017, le projet a vu le jour à la rentrée 2017.

La Comédie des Neurones est une association loi 1901 créée en 2015 dont les membres fondateurs appartiennent à différentes structures de recherche de Montpellier (l’université, l’Inserm, le CNRS, l’IGF,..). Sa mission majeure est de promouvoir les sciences auprès du grand public à travers différentes animations scientifiques.

Le dispositif UniverlaCité est un projet issu de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier qui a vu le jour officiellement en 2008. Il a pour ambition de faire vivre l’Université dans l’ensemble des quartiers de la Ville et, dans un sens plus large dans la Cité et en particulier dans les quartiers sensibles, afin de lui redonner sa dimension sociale et culturelle.

Genopolys est une structure portée par le CNRS, l’INSERM et l’Université de Montpellier, qui œuvre essentiellement dans le domaine de la Biologie-Santé, avec pour objectif de rendre la science accessible au plus grand nombre, y compris des publics éloignés des sciences, que ce soit pour des raisons sociales, économiques, ou géographiques.

Partenaires Cinesciences

Les Ciné-Sciences

A ce jour, 2 Ciné-Sciences ont été développés et proposés en milieu scolaire et associatif : le Ciné-Sciences « Vision » et le Ciné-Sciences « Entomologie ».

Bandeau Cine sciences vision

Développé par Marie Pequignot, neurobiologiste, chercheur INSERM à l’INM et travaillant dans le pole culture scientifique de Genopolys.

  • Séance 1 : l’œil et la vision (film: le top 10 des illusions d'optique)
  • Séance 2 : les aveugles (film xenius: les aveugles et les malvoyants)
  • Séance 3 : ouverture sur un autre sens, l’ouïe

Ce Ciné-Sciences Vision a été proposé dans le Collège Simone Veil à Montpellier et dans le café associatif Zadigozinc à Montpellier.


Bandeau Cine sciences insectes

Développé par Enzo Blondeau, étudiant du Master ACCES (Université de Montpellier) et médiateur scientifique stagiaire à Genopolys.

  • Séance 1 : c’est quoi un insecte ? leur rôle dans l’environnement (film d'animation: "Hervé le Bousier")
  • Séance 2 : les insectes protégés (film d'animation: "Moi, moche et Fragile")
  • Séance 3 : l’entomophagie (film d'animation: "Criquet Croquant")

Ces deux Ciné-Sciences Vision  et  Entomologie ont été proposé à plus de 140 scolaires et 90 personnes grand public, dans 4 établissements scolaires (Ecole Suzanne St Julien à Saint Paul et Valmalle ; Ecole Terre & Crayons à Candillargues ; Ecole Marc Bloch à Montpellier, Collège Simone Veil) et dans le café associatif Zadigozinc à Montpellier.

les animateurs de ces ateliers sont: Marie Péquignot, Enzo Blondeau, Manon Herranz, Chantal Cazevieille, Catherine Gandubert et Magali Kitzmann

Manifestations précédentes

Aucune archive pour l'instant