Une année 2020 de médiation scientifique avec le personnel de Genopolys

Janvier 2020

Lundi 6 Janvier 2020

Acceuil de deux stagiaires M1 en section jeu Vidéo à ArtFX pour une durée de 3 mois à Genopolys. Léa Huguet et Camille Carliez ont pour mission de créer un jeu vidéo éducatif sur le thème de l'audition pour les enfants de 9 à 11 ans..

Lundi 6 Janvier 2020 de 9h à 15h30

Une autre classe du projet "10 classes, 4 sens" est venue à Genopolys pour une journée sur le toucher. 24 élèves d'une classe de CM1/CM2 de l'école de  l'école Balard (enseignante: Mme Giffoni) ont pu apprendre le fonctionnement de la peau et du toucher.

Animateurs: Marie Péquignot (chercheuse Inserm  à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Enzo Blondeau (indépendant de la culture scientifique), une étudiante du Master ACCES, membre de l'association MEDIOS, Lara Montigny et Mélanie Quiles, personnel INM .

Mardi 7 Janvier 2020 de 9h à 15h00

Une autre classe du projet "10 classes, 4 sens" est venue à Genopolys pour une journée sur le toucher. 40 élèves d'une classe de sixième du collège Marcel Pagnol (enseignante référente Sandy Alvarado) ont pu apprendre le fonctionnement de la peau et du toucher.

Animateurs: Marie Péquignot (chercheuse Inserm  à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Enzo Blondeau (indépendant de la culture scientifique), une étudiante du Master ACCES, membre de l'association MEDIOS, Lara Montigny, 3 personnes de l'INM Laura Dumas, Mélanie Quiles, Pauline Cabochette et Silke Conquet (administratrice de Genopolys).

Lundi 13 Janvier 2020 à 12h:

Une vingtaine d'étudiants de l'école ArtFX commence à travailler en groupe à la conception de deux jeux vidéo éducatifs sur le thème de la vision.

Lundi 13 Janvier 2020 de 9h à 16h00

La première classe du projet "10 classes, 4 sens" est venue à Genopolys pour une journée sur l'audition. 20 élèves d'une classe de CM2 de l'école Senghor de Montpellier (enseignante: Noria Dekious) ont pu apprendre le fonctionnement de l'oreille et comment la protéger.

Animateurs: Marie Péquignot (chercheuse Inserm  à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Enzo Blondeau (indépendant de la culture scientifique).

Mardi 14 Janvier 2020 de 9h45 à 15h45

Une autre classe du projet "10 classes, 4 sens" est venue à Genopolys pour une journée sur l'audition. 26 élèves d'une classe de CM2  de l'école Grand Tamaris de Lattes (enseignante: Martine Vergnes) ont pu apprendre le fonctionnement de le fonctionnement de l'oreille et comment la protéger..

Animateurs: Marie Péquignot (chercheuse Inserm  à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Enzo Blondeau (indépendant de la culture scientifique) et Chantal Cazevieille de l'INM.

Mercredi 15 Janvier 2020 de 14h00 à 15h45

Marie Péquignot a donné une conférence dans l'école ArtFX sur l'oeil et l'art pour donner aux étudiants les bases utiles à la création de jeux vidéo ésucatifs sur le vision.

Lundi 20  Janvier 2020 de 9h30 à 16h00

Une autre classe du projet "10 classes, 4 sens" est venue à Genopolys pour une journée sur l'audition. 24 élèves d'une classe de CM1/CM2 de l'école de  l'école Balard (enseignante: Mme Giffoni) ont pu apprendre le fonctionnement de l'oreille et comment la protéger.

Animateurs: Marie Péquignot (chercheuse Inserm  à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Enzo Blondeau (indépendant de la culture scientifique).

Mardi 21  Janvier 2020 de 9h à 16h00

Une autre classe du projet "10 classes, 4 sens" est venue à Genopolys pour une journée sur le toucher. 22 élèves d'une classe de CM2 de l'école Roosevelt (enseignante Jessica Landreville) ont pu apprendre le fonctionnement de la peau et du toucher.

Animateurs: Marie Péquignot (chercheuse Inserm  à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Enzo Blondeau (indépendant de la culture scientifique), Mélanie Quiles de l'INM et Silke Conquet (administratrice de Genopolys).

 

Jeudi 23 Janvier 2020 de 18h à 20h00

eurekamarie

Conférence EUREKA: « Un nouveau regard sur l'art », une trentaine de personnes a assisté à cette conférence

Cette conférence sur l’œil et l’art, permet de comprendre la perception de l’art visuel sous un œil scientifique

Conférence de Marie Péquignot :

Marie PEQUIGNOT identitébis

Après une thèse en Génétique Humaine soutenue en 2002, sur la mort cellulaire au cours du développement de la rétine chez la souris, et un post-doctorat sur l’immunothérapie du cancer du côlon en utilisant des cellules mourantes, Marie Péquignot a rejoint en 2006 l’équipe Vision du Pr Christian Hamel à l’Institut des Neurosciences de Montpellier, pour travailler sur la compréhension des maladies rétiniennes d’origine génétique et la mise au point de thérapies. Elle obtient en 2013 un poste de chercheuse Inserm. Dès sa thèse, elle met en place et anime des ateliers de médiation scientifique à destination des enfants de primaire. Depuis, elle développe des ateliers pour les scolaires, collégiens et lycéens (ateliers et conférences) et le Grand Public, en particulier au sein de Genopolys, auquel elle dédie une part importante de son temps ces dernières années.

Lundi 27  Janvier 2020 de 9h30 à 16h00

Une autre classe du projet "10 classes, 4 sens" est venue à Genopolys pour une journée sur l'audition. 26 élèves d'une classe de CM1/CM2 de l'école Balard de Montpellier (enseignante: Barbara Oukhallou) ont pu apprendre le fonctionnement de l'oreille et comment la protéger.

Animateurs: Marie Péquignot (chercheuse Inserm  à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Enzo Blondeau (indépendant de la culture scientifique) et Chantal Cazevieille (INM) .

Mardi 28  Janvier 2020 de 9h15 à 16h00

Une autre classe du projet "10 classes, 4 sens" est venue à Genopolys pour une journée sur l'audition. 22 élèves d'une classe de CM2 de l'école Roosevelt (enseignante Jessica Landreville) ont pu apprendre le fonctionnement de l'oreille et comment la protéger.

Animateurs: Marie Péquignot (chercheuse Inserm  à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Enzo Blondeau (indépendant de la culture scientifique).

Vendredi 31 janvier 2020 à 17h

La vingtaine d'étudiants d'ArtFX a livré les deux jeux vidéo éducatifs créés sur la vision: Optirun https://artfx-school.itch.io/optirun et Ocularium https://artfx-school.itch.io/ocularium

 Février 2020

 

Lundi 3  Février 2020 de 9h30 à 16h00

Une autre classe du projet "10 classes, 4 sens" est venue à Genopolys pour une journée sur l'audition. 25 élèves d'une classe de CM1/CM2 de l'école balard de Montpellier (enseignante: Caroline Ruf) ont pu apprendre le fonctionnement de le fonctionnement de l'oreille et comment la protéger..

Animateurs: Marie Péquignot (chercheuse Inserm  à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Enzo Blondeau (indépendant de la culture scientifique).

Mardi 4  Février 2020 de 9h30 à 16h00

Une autre classe du projet "10 classes, 4 sens" est venue à Genopolys pour une journée sur l'audition. 40 élèves d'une classe de sixième du collège Marcel Pagnol (enseignante référente Sandy Alvarado) ont pu apprendre le fonctionnement de l'oreille et comment la protéger.

Animateurs: Marie Péquignot (chercheuse Inserm  à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Enzo Blondeau (indépendant de la culture scientifique), une étudiante du Master ACCES, membre de l'association MEDIOS, Elise Kretz, 1 personne de l'INM , Mélanie Quiles et Silke Conquet (administratrice de Genopolys).

6 février de 14 à 17h

Pour la 4è année consécutive, Marie Péquignot (Chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) a participé au Forum des métiers du collège Vincent Badie, qui permet aux 5 classes de 3è de rencontrer des professionnels d’un vingtaine de métiers différents.

7 février de 14h30 à 16h30

Pour la 2è année consécutive, Marie Péquignot (Chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) est intervenue au lycée St Joseph Pierre Rouge de Montferrier-sur-Lez pour une discussion sur la bioéthique dans le métier de chercheur. Avec 2 fois 2 classes de 1ère (toutes spécialités), elle a abordé les questions d’expérimentation animale et de sa règlementation, des expériences sur les échantillons humains, de ce que recouvrait le secret professionnel par exemple dans les études de génétique,…

Vendredi 7  Février 2020 de 10h00 à 16h00

Journée professionnelle: concevoir des jeux de piste/rallyes culturels ou pédagogiques, organisée par Genopolys (Magali kitzmann) et Science Animation (Anais Moressa, Audrey Bardon, Océane Cobelli et Gael Callant). 105 personnes ont participé à cette journée.

journeejeuxdepiste

Mardi 25  Février 2020 de 9h45 à 15h30

Une autre classe du projet "10 classes, 4 sens" est venue à Genopolys pour une journée sur l'audition. 29 élèves d'une classe de CM2 de Lattes (enseignante Mme célestin) ont pu apprendre le fonctionnement de l'oreille et comment la protéger.

Animateurs: Marie Péquignot (chercheuse Inserm  à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Enzo Blondeau (indépendant de la culture scientifique).

 

 Mars 2020

Mardi 2  Mars 2020 de 9h45 à 15h30

Une autre classe du projet "10 classes, 4 sens" est venue à Genopolys pour une journée sur l'audition. 29 élèves d'une classe de CM2 de Lattes (enseignante Mme Vergnes) ont pu apprendre le fonctionnement de l'oeil.

Animateurs: Marie Péquignot (chercheuse Inserm  à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Enzo Blondeau (indépendant de la culture scientifique).

 

Manifestations précédentes