Genopolys/INSERM et Genopolys/CNRS à FUTURAPOLIS Santé

 

Animations sur l'audition par Marie Péquignot (chercheuse Inserm  à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) et Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) sur le parvis de l'opéra Comédie, à l'occasion de FUTURAPOLIS Santé (organisé par Le Point et la Métropole de Montpellier), sur le stand INSERM. A l'occasion de ces deux journées (350 personnes), le grand public a pu découvrir comment les vibrations du son étaient transmises par l’intermédiaire de l’oreille jusqu’à notre cerveau. Avec des ateliers ludiques, le grand public a également pu comprendre pourquoi une perte d’audition est irréversible et comment reconnaître et se protéger des sons trop intenses. De vrais osselets (les plus petits os du corps humain) ont pu etre observés à l'aide de loupes binoculaires.

Un grand merci à Claudia Pereira, responsable du service communication de la délégation l'INSERM pour la formidable organisation de ces journées et pour les très belles photos prises (ci-dessous):

20191018 13392820191019 160907

futurapolis320191019 230925

politiquetscience2

 

le CNRS (délégation Occitanie-Est, Aurélie Lieuvin) a tenu un stand à la « galerie de la découverte »  Futurapolis Santé organisé par Le Point et la Métropole de Montpellier à l’Opéra-Comédie vendredi 18 et samedi 19 octobre.

Sur le stand du CNRS il y avait un ordinateur avec 3 jeux issus de « Ma thèse en jeu vidéo » : Claire’s bizarre alchemy (2018) ; ridelive-lunger (sport pour lutter contre une pathologie liée à l’âge) et the-snarc-experiment (test des réflexes) (2019). les jeux ont été créés par des doctorants et des étudiants de la section Jeu Vidéo de l'école ArtFX lors de "Ma Thèse en jeu Vidéo, evenement créé par Genopolys et labélisé 80 ans du CNRS en 2019. Le 19 octobre , jour anniversaire des 80 ans du CNRS, Philippe Saurel Maire de Montpellier et Président de la métrople a souhaité un bon anniversaire au CNRS!

 

Manifestations précédentes

Les Summerschool de Genopolys 2019

Formation à la médiation scientifique

Retour en photos sur la journée Escape Game